Siguiri : Syriman Kouyaté intronisé comme 27ème gardien du mythique Sosso Bala

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 15 juillet 2022 08:54

  • Société

  • 0

Le nouveau gardien du mythique balafon de Soumahoro Kanté, le Sosso Bala, a été intronisé dans la journée d’hier, jeudi 14 juillet 2022. C’est Syriman Kouyaté qui a été intronisé, devenant ainsi le 27ème gardien de ce balafon sacré. La cérémonie, riche en couleurs, a eu lieu dans la sous-préfecture de Niagassola, relevant de la préfecture de Siguiri.

Cet évènement a regroupé les autorités administratives de Siguiri en présence des ministres de la Culture, Alpha Soumah, et de l'Agriculture, Mamoudou Nagnalen Barry.

Le nouveau gardien de ce mythique balafon, ayant appartenu au guerrier Soumahoro Kanté, le Sosso Bala, a été intronisé dans une ambiance festive. Syriman Kouyaté, c’est son nom, est devenu le nouveau ballatigui.

Syriman Kouyaté succède ainsi à Elhadj Filani Sékou Kouyaté, décédé le 26 février 2022. Magistrat de son état, il est actuellement président de la 4ème chambre civile, commerciale et sociale de la Cour suprême de Guinée. Il devient le 27ème gardien de ce sacré balafon et le tout premier intellectuel à assumer une telle responsabilité.

Mohamed Slem Camara

Laisser un commentaire