Simbaya : affrontements autour de l’imamat, la mosquée Al Noûri fermée

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 01 mai 2021 12:49

  • Société

  • 0

Il n’y a pas eu de prière de 14 h hier vendredi 30 avril à la mosquée Al Noûri de Simbaya, dans la commune de Matoto. Un problème d’imamat a provoqué un affrontement violent entre les partisans du fils de l’ancien imam et ceux du 2ème. L’intervention des forces de l’ordre a permis d’éviter le pire même si des blessés ont été enregistrés.

C’est un problème qui perdure depuis le décès du premier imam de cette mosquée. Gaoussou Camara, fils du défunt premier imam, et Elhadj Aboubacar Touré, 2ème imam, se livrent à une guerre depuis deux mois pour le contrôle de cette maison de Dieu. Au moment où Gaoussou s’apprêtait à diriger la grande prière de 14 h, des jets de pierre ont créé la panique sur place. C’était le sauve-qui-peut.

Abdoulaye Yansané, témoin : « Gaoussou Camara, son papa lui a dit, après moi, il faut suivre imam Aboubacar Touré. Gaoussou est le 5ème imam. Donc, qu’il est monté pour diriger, les gens ont dit qu’il non, il n’a qu’à sortir. Il a ensuite envoyé les gens pour faire la bagarre ».

Pour éviter le pire, la mosquée a été fermée par les enfants de celui qui a construit cette maison de Dieu. De nombreux riverains demandent l’implication des autorités religieuses pour régler définitivement ce problème.

La rédaction

Laisser un commentaire