Tibou Kamara : «… soyez indulgents avec le gouvernement ! »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 11 juin 2021 12:00

  • Politique

  • 0

L’entrepreneuriat à l’épreuve de la Covid-19…C’est le thème  de la 3ème édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée. La rencontre s’est achevée   jeudi 10 juin 2021 à Conakry. Les opportunités qu’offre l’entrepreneuriat pour la relance post-Covid-19 étaient au cœur des deux jours de débat. En plus des présences physiques, plus de 30.000 personnes ont participé à ce salon  à travers le web.

A la cérémonie de clôture,  le ministre des PME et porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara  a déclaré : «   l’entreprise et l’entrepreneuriat c’est du concret. Entreprendre c’est persévérer, c’est de l’engagement, c’est de l’audace. Et malgré toutes les barrières qu’il y a eues, les difficultés et les conditions difficiles d’organisation de cet événement, nous y sommes arrivés. C’est dire que pour entreprendre il faut commencer par croire. »

Pour Tibou Kamara, la réussite est bel et bien possible dans notre pays : « le rêve guinéen existe et il est possible. » Ainsi, il annonce que la réponse à une des préoccupations, qui a été soulevée et qui est celle de connaître les champions nationaux, est une ambition qui anime le président de la République : « des instructions fermes ont été données au gouvernement. C’est vrai que cette ambition comme tant d’autres existe mais, soyez indulgents avec le gouvernement. » Selon lui,  le contexte d’instabilité politique, les crises  sociales à répétition n’ont pas permis malheureusement de tenir beaucoup de promesses qui ont été faites à la Guinée : «  ce n’est pas parce que le président n’avait pas la volonté de tenir ses promesses, de respecter les engagements. Malheureusement, le contexte qui était celui du pays n’a pas créé les conditions de confiance et de plein investissement du gouvernement…».

 

Notons que  chacun des  lauréats a été récompensé d’un chèque de 30 millions de francs guinéens en guise d’appui de financement à l’exception du lauréat de Fullbright qui a reçu le chèque de 5000 dollars. Dans son discours, Korka Barry, porteur du projet HADEM,  explique :  « le projet HADEM c’est une plateforme que nous voulons mettre en place et qui va permettre de favoriser le covoiturage urbain.  Aujourd’hui, si vous avez fait le constat, beaucoup de Guinéens ont des difficultés à se déplacer. Ce qui nous a donc amenés à réfléchir à une solution qui va permettre aux propriétaires de voitures qui quittent leurs domiciles et viennent en ville pour travailler de pouvoir collaborer avec les jeunes afin de covoiturer ensemble. »

Aboubacar Sidiki Camara 

Laisser un commentaire