TPI Dixinn : Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry entendus par un juge

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 01 août 2022 16:23

  • Justice

  • 0

Mis aux arrêts il y a plus de 48 heures, Foniké Mengué, Ibrahima Diallo (tous du FNDC) et Saïkou Yaya Barry (UFR) sont arrivés au tribunal de Dixinn dans l’après-midi de ce lundi 1er août 2022. Ils vont être entendus par un juge d’instruction, apprend-on.

Jusque-là détenu à la Direction centrale des investigations judicaires de la gendarmerie nationale où ils ont été auditionnés, les 3 activistes sociopolitiques ont été déférés au tribunal de première instance de Dixinn. Devant un juge d’instruction, ils vont répondre des faits d’avoir appelé à manifester malgré l’interdiction tout aussi illégale de la marche. Le juge devrait les inculper et les placer en détention préventive. Ils sont en compagnie de leurs avocats Maîtres Salifou Béavogui, Thierno Souleymane Barry…

Les manifestations successives de jeudi et vendredi ont fait au moins 5 morts, selon le FNDC, des blessés et plusieurs dégâts matériels. Des dizaines d’arrestations ont été enregistrées.

De nombreux autres jeunes sont poursuivis pour attroupement illégal et vont être jugés dans les tribunaux de Dixinn et de Mafanco. D’autres acteurs sont activement recherchés.    

Alpha Mamadou Diallo 

Laisser un commentaire