Transition : voici les dernières décisions du conseil de sécurité de l’ONU sur la Guinée

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 26 juillet 2023 12:21

  • Politique

  • 2

Le maintien des sanctions imposées par la Cedeao aux militaires au pouvoir en Guinée, au Mali et au Burkina Faso est évoqué mardi  par le Conseil de sécurité des Nations Unies. En présentant son rapport, Léonardo Santos Simão, représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a relevé la nécessité d’unir les efforts pour atteindre l’objectif majeur relatif au retour à l’ordre constitutionnel dans ces trois pays en transition.

Dans la foulée, il note la persistance des tensions sociopolitiques et le rétrécissement de l’espace civique et politique, l’aggravation de la situation humanitaire ainsi que la dégradation de la situation sécuritaire dans la région.

Concernant la Guinée, Léonardo Santos Simão a expliqué la requête du ministre de l’Administration du Territoire et   de la Décentralisation, Mory Condé, sollicitant le soutient de la communauté internationale pour la mobilisation d’environ 6 000 milliards de francs guinéens (600 millions de dollars) pour la mise en œuvre du plan de transition.

Par ailleurs, l’ONU se dit préoccupée par les restrictions croissantes des libertés civiles, y compris les interdictions manifestations pacifiques et la détention d’opposants politiques dans certains contextes. « Il est crucial que les autorités nationales promeuvent, protègent et respectent pleinement les droits de l’homme », a déclaré le diplomate onusien.

GMC

Commentaires (2)

  • comment-1

    BAH MAMADOU DIAN 26 juillet 2023 17:02

    Mon pays la Guinée 🇬🇳 les dirigeants de transition qui nous gouvernent actuellement. Jouent un rôle personnel. Si non comment faire la transition sans la participation de grand parti tels que LU.F.D.G de Cellou dalain. U.F.R de sydia Touré. R.P.G de l’ex président Alpha conde et en fin les forces Vivres

  • comment-1

    Mamadou jawo jallow 26 juillet 2023 15:26

    Mon pays la Guinee vas mal et nous exigeons rapidement à un retour à l'orde constitutionelle entourer d'un dialogue permenant avec la participation des grands leadeurs politiques nottament Cellou Dalein Diallo et Sydia Tourrre

Laisser un commentaire