Une commission rogatoire pour entendre Cellou dans le dossier Air Guinée ? Ce qu’en dit son entourage

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 20 novembre 2023 11:30

  • Justice

  • 1

L’Union des forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ne s'oppose pas à la volonté des autorités judiciaires d'entendre Cellou Dalein Diallo à Dakar par une commission rogatoire dans l'affaire de la vente d’un des avions de la défunte compagnie nationale Air Guinée sous le régime de Lansana Conté. Maitre Amadou Diallo, conseiller juridique du président de l'UFDG, l’a dit ce lundi 20 novembre 2023, sur les ondes de FIM FM.


Récemment, le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, a annoncé qu’une commission rogatoire va entendre Cellou Dalein Diallo dans le dossier Air Guinée.

Interrogé à ce sujet ce lundi, 20 novembre 2023, dans l’émission Mirador de la radio FIM FM, maitre Amadou Diallo, conseiller juridique du président de l'UFDG, parle d'une procédure normale, même s’ils l’ont appris comme tout le monde par voie de presse. « C’est une très bonne nouvelle puisque à travers cette commission rogatoire internationale, Cellou Dalein aura l’occasion de dire sa part vérité dans cette affaire. Depuis que cette affaire a commencé il y a eu beaucoup de complications… c’est pourquoi nous pensons que Cellou Dalein aura l’occasion de dire sa part de vérité et permettre à la chambre de l’instruction de prendre la décision qui s’impose à savoir le non-lieu. Comme vous le savez, dans cette affaire, Cellou Dalein n’a commis aucune infraction absolument aucune infraction. Le Code de procédure pénale prévoit cette procédure de rogatoire donc il n y’a rien de nouveau dans l’affaire à partir du moment où l’affaire est en instruction devant la CRIEF et que Cellou Dalein n’est pas en Guinée et la seule chose qui s’imposait c’est vraiment une commission rogatoire internationale », a expliqué l'avocat.

L'avocat dit tout de même qu'il ne comprend pas le fait que les autres acteurs impliqués dans cette affaire ne soient pas inquiétés. Maître Amadou Diallo dénonce « une cabale » contre Cellou Dalein Diallo, « une poursuite discriminatoire », dans le but, dit-il, de ternir l’image du président de l’UFDG. 

« Il peut être entendu en toute sécurité. Déjà qu’il n’est pas sur le territoire guinéen, donc un juge sénégalais peut l’entendre et tranquillement il va livrer sa version des faits et après on verra la suite. Dans cette affaire, les vraies personnes qui sont concernées sont tranquilles et c’est Cellou Dalein seulement qui est embêté. Sinon dans ce dossier, on aurait dû l’appeler qu’à titre de témoin tout simplement. Les vrais responsables de la vente d’Air-Guinée n’est pas Cellou Dalein. C’est une cavale judiciaire. Si Cellou n’était pas politique, il n’y aurait aucune poursuite contre lui, absolument aucune. C’est de la discrimination dans la poursuite », dénonce-t-il

La rédaction

Commentaires (1)

  • comment-1

    🎁 Get free iPhone 15: http://taxitvmedia.com/uploads/go.php 🎁 hs=84fd815a78d5bcee094cb55f77e67ee4* 21 novembre 2023 08:36

    cvqwg6

Laisser un commentaire