Une Transition qui s'égare (Tribune)

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 21 février 2022 17:30

  • Politique

  • 1

 Il est important de rappeler qu'une transition doit aboutir à une consolidation du régime démocratique, tenues d'élections libres régulières, renforcement des libertés individuelles, mise en place d'une justice indépendante. (Lexique de Science Po). Il est évident que toute transition a pour objectif de renouer avec l'ordre Constitutionnel, toute action prise en dehors de celle-ci, révèle de fait une volonté manifeste ou dissimulée de la part des tenants à s'éterniser au pouvoir, tout en se donnant autant de missions qu'il n'en fallait.

Tous les pays sont en refondation, les maux dont souffrent notre pays, sont devenues une sorte de gangrène, personne ne doit nous convaincre que c'est au bout d'une transition que l'on pourrait y arriver, toutes les grandes nations qui se sont construites, l'ont été par la force de la démocratie, et l'alternance au pouvoir. Il faudrait que les autorités actuelles, comprennent que la refondation d'un État ne se fera pas, par des décrets et actions populistes, dont le mobile est de jouer sur l'émotion d'un peuple, sensationnel, pour se faire légitimer, en donnant de la légalité à leurs actions. Donc, il est grand temps qu'un chronogramme soit proposé, parce que il ne sert à rien de naviguer à vue, il faut que l'on sache notre destination car notre pays, vient de loin, et l'espoir nourrit le 5 septembre devrait continuer.

Pour finir, il faut que tout le monde soit convaincu d'une chose, notre salut passera par le respect strict de nos lois et de notre régime politique, qui est la démocratie pour laquelle plusieurs de nos compatriotes ont dû laisser leurs vies pour que notre pays aspire à une société démocratique. La transition doit garantir le retour à l'ordre Constitutionnel et ne devrait en aucun cas, être un moyen de confiscation du pouvoir politique, sous prétexte de refondation de L'État, ou la justice sera notre boussole, la seule boussole qui pourra orienter notre pays, c'est celle qui nous permettra d'aller aux élections, pour un retour à l'ordre Constitutionnel, c'est en cela qu'on pourra construire ENSEMBLE notre pays.

 Saïkou Diallo, Etudiant en Master Science Po, à l’Université de Lille

 

 

Commentaires (1)

  • comment-1

    Fofana Mamadou 22 février 2022 12:28

    Merci Mr diallo vos propos ont été claires et bien exposés. J'espère que la Guinée retrouvera sa démocratie et le respect des lois pour tous et non la dictature.

Laisser un commentaire