Voici les raisons de la hausse « étonnante » du budget de la Présidence de la République

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 01 septembre 2021 10:42

  • Economie

  • 0

Le budget de la Présidence de la République a connu une hausse de 35,5% dans la Loi de finances rectificatives. Interrogé ce mercredi, 1er septembre 2021, dans l’émission Mirador de la radio FIM FM Guinée, le ministre du Budget l’impute à la mise en application du statut particulier des inspecteurs d’État qui relèvent de la présidence.

La hausse du budget de la présidence de la République a fait couler encre et salive en Guinée. Il est passé à 667 milliards 355 millions 982 mille GNF dans la loi de finances rectificative soumise à l’appréciation des députés de la 9ème législature. Soit une hausse de 35,5%.

Le ministre du Budget Ismaël Dioubaté indique que cette hausse est relative à l’application du statut particulier des inspecteurs d’Etat.

« Si vous regardez un peu le tableau, c’est au niveau du titre 2, traitement et salaires. Ça s’explique essentiellement par la mise en application du statut particulier des inspecteurs d’État qui relèvent de la présidence. Donc, ce n’est que ça en réalité, il n’y a pas autre chose. Essentiellement, mais vous avez toutes les panoplies des ministres conseillers qui sont à la présidence. Chaque fois qu’on nomme les ministres conseillers, ça a un impact sur le niveau des salaires. Mais pour le cas précis, c’est essentiellement dû à l’application du statut particulier des inspecteurs d’État », a laissé entendre M. Dioubaté.

Alpha Mamadou Diallo

Laisser un commentaire