Vol de documents dans une école à N’zérékoré : accrochages entre élèves et forces de l’ordre

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 15 décembre 2021 15:53

  • Faits divers

  • 0

L’ambiance était chaude dans la journée de ce mercredi 15 décembre 2021 au quartier Gbahana dans la banlieue de Nzérékoré, en Guinée forestière. L’arrestation d’un candidat au baccalauréat, accusé de vol de documents dans son école, est la cause du mouvement d’humeur des élèves qui ont affronté les forces de l’ordre, apprend-on.

Selon nos informations, c’est un certain Michel Délamou, élève au lycée-collège Alpha Yaya Diallo, qui est accusé de vol de documents à la direction de son école. Son incarcération a causé la colère de ses camarades qui ont perturbé les cours avant d’affronter les forces de l’ordre.

 Francis Sagno, proviseur du lycée-collège Alpha Yaya Diallo, interrogé par nos confrères d’africaguinee.com, est revenu sur la genèse du problème.

« J'ai été victime de beaucoup de vols au sein de l'établissement, même mon ordinateur n’a pas été épargné. A notre fort étonnement, samedi dernier, le gardien a entendu un bruit dans le magasin. Il a fait appel à un de mes garçons. Ils ont ouvert le magasin par la fenêtre, c'est Michel qu'on voit en train de mettre dans des cartons, les documents de l'école.

Même moi j'avais beaucoup de livres qui disparaissait. J'accusais le magasinier. Mais ce jour-là, on a vu Michel avec 6 colis autours de lui. Lorsqu’on l’a interrogé, il a dit qu'il est en train de prendre des documents pour envoyer à un de ses frères qui a un établissement. Il a tenté de soudoyer le gardien avec 300.000fg pour ne pas que ce dernier le dénonce. Le gardien a refusé. Il a promis un million ce dernier a refusé. C'est ainsi que nous avons été saisis.

Donc le collège des professeurs a demandé à Michel de dénoncer ces complices. Mais il a continué à dire qu'il est seul dans ces forfaitures. Entretemps, il était avec un de ces camarades qui s'est déclaré librement. C'est dans ces circonstances qu'il a été déposé à la police pour des fins d'enquêtes. C'est comme ça qu'un petit groupuscule de personnes qui ne veut pas que les cours marchent et qui ne veut pas que Michel les dénonce, se sont mis à lancer les pierres », a laissé entendre le proviseur.

Alpha Mamadou Diallo

Laisser un commentaire