Conakry : des travailleurs d’Albayrak empêchent la sortie des bus sur le réseau

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 31 mai 2021 11:57

  • Société

  • 0

Les bus de transport de la société Albayrak n’ont pas circulé ce lundi, 31 mai 2021, dans les rues de Conakry. Les travailleurs réclament le paiement de 19 mois de subvention pour faire fonctionner cette société. Selon les travailleurs, à ce jour c’est seulement 29 bus qui assurent le trafic dans des conditions difficiles. Ils point du doigt le gouvernement d’être à la base de cette situation.

Bus immobilisés, visages crispés, des pancartes sur lesquels on pouvait lire « Sauver la société Albayrak transport, notre emploi est menacé, nous voulons l’arrivé de nouveau bus »... Voilà  quelques images visibles   ce lundi matin  dans au siège  de la société de transport Albayrak. La seule préoccupation des travailleurs reste le paiement de 19 mois de subvention.

La survie de cette société en dépend, prévient Aboubacar Mariam Fofana, secrétaire général de la délégation syndicale. « Nous demandons à l’Etat de nous envoyer de nouveaux bus parce que notre emploi est lié à cela. Nous exigeons à l’Etat de payer cette subvention, si non les bus ne pourront pas être entretenus »

Outre cette revendication, les conditions de travail laissent à désirer à cause des pannes récurrentes de ces bus, soutiennent les protestataires. Si rien est fait, l’emploi de plus de 400 travailleurs est fortement menacé, alerte Mohamed Touré. « Parfois, nos équipages sont frappés, parfois même ils sont blessés. Il faut que l’Etat nous vienne en aide si non, c’est notre emploi qui est menacé ».

Selon nos informations, l’Etat doit débourser plus de trois milliards GNF par trimestre pour faire faire fonctionner cette société. Dans tous les cas, les grévistes n’entendent pas lâcher prise jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Dans les jours à venir ces travailleurs comptent durcir le ton pour disent-ils contraindre le gouvernement à payer cette subvention. En attendant de trouver une situation, cette crise pourrait fortement impacter le déplacement des citoyens.

N’Bany Sidibé pour FIM FM Guinée

Laisser un commentaire