Cour d’appel : après plus de 4 ans de détention, capitaine Kaly Diallo acquitté au bénéfice du doute

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 02 avril 2021 12:14

  • Société

  • 0

 Condamné en première instance à 10 ans de prison ferme, le capitaine Kaly Diallo est  acquitté, ce vendredi 02 avril 2021, par la Cour d'appel de Conakry. L’officier de police  était accusé de coups et blessures volontaires ayant entraîné un cas de  mort.

Tout commence en août 2016. A  l'occasion d'une manifestation de l'opposition républicaine pour exiger le respect des accords politiques, le jeune  Thierno Hamidou Diallo, domicilié à Bambéto, dans la commune de Ratoma,  est tué par balles. Les enquêtes ont révélé que le capitaine Kaly détenait une arme PMAK ce jour-là,  contrairement à la consigne de la hiérarchie.

Au tribunal de première instance de Dixinn, l'officier de police avait été reconnu coupable et  condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Mais,  à la cour d'appel, le parquet et l'avocat de la défense avaient dénoncé l'absence de preuves surtout que les 13 balles de l'arme du capitaine Kaly avaient été retrouvées intactes après son arrestation.  Pour sa part,  la défense a réclamé l'acquittement du capitaine. Tandis que la partie civile dit s'en remettre à la sagesse de la cour.

En effet, dans la décision rendue ce vendredi, la Cour d'appel a infirmé la condamnation du capitaine Kaly. Il est  donc acquitté au bénéfice du doute. Après 4 ans et 8 mois de détention, le capitaine Kaly recouvre la liberté.

Alpha Mamoudou Diallo

Laisser un commentaire