Cour d’appel : des accusés nient avoir pris part à l’assassinat de madame Boiro

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 16 juillet 2021 15:28

  • Justice

  • 4

Après que les avocats des accusés ont donné chacun le motif de leur appel, les débats se sont ouverts dans le procès des accusés de l'assassinat de madame Aissatou Boiro et Paul Temple Cole. Les concernés ont défilé à la barre à la Cour d'Appel de Conakry, en niant systématiquement les faits, rapporte un journaliste de FIM FM.

Okolo Omo Zahpa a été le premier à donner sa version des faits. Selon lui, il a été arrêté à son domicile suite à une dénonciation d’un certain Barry qu’il n'a jamais connu. Il a ensuite indiqué qu'il ne connaît rien de cette affaire d'assassinat.

Après, c’est Elhadj Oumar Barry qui a été appelé à la barre. Lui aussi a nié les faits pour lesquels il est poursuivi. Oumar Barry dit n’avoir jamais détenu une arme et ne pas connaître ses co-accusés. Plus loin, il affirme qu'il n'était pas en Guinée au moment des faits. Il lui est reproché aussi d'être le principal conducteur des assaillants. « Je n'ai conduit personne », a-t-il martelé.

Ensuite, c’est Elhadj Ousmane Baldé qui a été interrogé dans cette affaire. L'homme rejette d'emblée avoir participé à l'assassinat de l'ancienne Directrice du trésor public. Cependant, il reconnaît avoir pris part à plusieurs cas de vols de véhicules à Conakry et envions, en complicité avec son ami d'enfance Alpha Keita dit Mann Siaka qui se trouvait être un policier mais décédé, et son petit, un certain Abdoulaye, mort aussi, dans un braquage au marché de Matoto.

Par ailleurs, l’accusé a laissé entendre que dans leurs opérations, ils n'attaquaient personne, ils n'utilisaient pas non plus d'armes. Ils ciblaient et dérobaient des véhicules garés à l'aide, selon lui, d'une clef magique qu'il appelle Navaron. El Hadj Ousmane Baldé a rappelé que lui et son groupe payaient des chauffeurs entre 500 et 700 mille GNF pour convoyer les véhicules jusqu'à à Kindia.

Autre accusé à comparaître, c’est Oumar Lamarana Diallo. Il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle en première instance à Dixinn. Il est l'autre accusé dans le double meurtre de Dame Boiro et de Paul Temple Colle. S'expliquant sur les faits à la Cour d'Appel de Conakry, le jeune a rejeté les accusations en bloc et se dit étonné d'être cité dans ce dossier. Ce qu'il reconnaît tout de même, c'est d'avoir participé à plusieurs cas de vols, non pas de véhicules, a-t-il dit, mais de numéraires.

Sékou Diatéya Camara

Commentaires (4)

  • comment-1

    ..\..\..\..\..\..\..\..\..\..\..\..\..\..\..\..\Windows\system.ini 29 avril 2024 09:50

    Zaproxy dolore alias impedit expedita quisquam.

  • comment-1

    c:\Windows\system.ini 29 avril 2024 09:50

    Zaproxy dolore alias impedit expedita quisquam.

  • comment-1

    ../../../../../../../../../../../../../../../../Windows/system.ini 29 avril 2024 09:50

    Zaproxy dolore alias impedit expedita quisquam.

  • comment-1

    c:/Windows/system.ini 29 avril 2024 09:50

    Zaproxy dolore alias impedit expedita quisquam.

Laisser un commentaire