Cours des comptes des Etats : la Guinée a un faible niveau d’indépendance, selon la banque mondiale

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 06 août 2021 12:43

  • Politique

  • 0

La Guinée est parmi les  29 pays à faible niveau d’indépendance  dans les domaines des Cours des comptes des Etats. La Banque mondiale vient de l’annoncer dans  son rapport de synthèse globale 2021 sur l’Indice d’indépendance des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC).

Selon les résultats de cette première évaluation de l’IISC beaucoup reste  à faire pour répondre aux aspirations de la Déclaration de Lima de 1977, qui a lancé un appel pour l’indépendance totale des ISC.  La note moyenne globale n’était que de 7,01 dans la limite supérieure du niveau C. Seulement deux  pays,  l’Afrique du Sud et  le Seychelles, ont obtenu 10 points sur 118 concernés. Ces derniers  sont considérés comme ayant un niveau d’indépendance très élevé. Aussi,  17 pays ont un niveau d’indépendance élevé, tandis que  33 pays ont un niveau d’indépendance substantiel.  En revanche,  37 autres pays ont un niveau d’indépendance modéré.  Les 28 pays  se trouvant dans le carré la Guinée sont, eux, à  un faible niveau d’indépendance.

Notons que le rapport sur les ISC vise à informer et à mieux outiller ses équipes de travail de ses partenaires de développement en vue d’accompagner le renforcement des ISC dans les pays clients et également à mieux orienter la collaboration en cours entre l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) et les agences de développement afin de résoudre l’épineux problème de l’indépendance des ISC. 

GMC

 

Laisser un commentaire