Covid19 : le seuil du million de morts franchi aux Etats-Unis

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 12 mai 2022 15:21

  • Santé

  • 0

Il s'agit du premier pays à dépasser ce terrible jalon, même si les experts préviennent que le véritable bilan est certainement plus élevé. En tout, 2.002.058 personnes sont mortes du #Covid pour 218.225.294 cas recensés par l'organisation dans la zone Europe de l'OMS, qui s'étend jusqu'en Asie centrale.

Retour sur un désastre sanitaire

Plus d'un million de morts, annonce la Maison Blanche. Une estimation probablement en dessous de la réalité selon des chercheurs. À Washington, les autorités américaines accusent le coup, d'autant que le pays le plus endeuillé du monde par la pandémie connaît une nouvelle hausse du taux de contaminations possiblement sous l'effet de sous-variants d'Omicron. Alors qu'il était descendu à 25 000 cas quotidiens en mars, le pays enregistre désormais une moyenne sur sept jours de quelque 78 000 cas, selon la principale agence sanitaire américaine.

« Nous devons rester vigilants face à cette pandémie et faire tout ce que nous pouvons afin de sauver le plus de vies possible, comme nous l'avons fait avec plus de tests, de vaccins et de traitements que jamais », déclare le président américain Joe Biden dans un communiqué.

Avec plus d'un million de morts dans le pays, le coronavirus a tué environ un Américain sur 330, soit l'un des taux de décès les plus élevés parmi les pays développés (contre environ 1 sur 379 au Royaume-Uni, ou 1 sur 455 en France). En tout, plus de 203 000 enfants du pays ont perdu un parent ou toute autre personne à laquelle ils étaient confiés, selon une étude qui souligne le « profond impact » de la pandémie sur la jeunesse américaine.

Plus de deux millions de personnes sont décédées du Covid-19 en Europe, longtemps épicentre de la pandémie, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Avec RFI

Laisser un commentaire