Décès de Mariam Kandé à l’hôpital de Kankan : les 3 inculpés risquent 5 ans de prison

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 18 juin 2021 11:24

  • Société

  • 0

L’affaire dame Mariam Kandé, femme enceinte décédée le 15 mai dernier à l’hôpital régional de Kankan faute de prise en charge, connait de nouveaux développements. Le gynécologue Dr Fodé Kaba a été à son tour brièvement interpellé le mercredi 16 juin, suscitant la colère de ses collègues qui avaient décidé d’interrompre le travail. Interrogé à ce sujet ce jeudi 17 juin 2021, le procureur de Kankan Aly Touré a apporté des précisions.  

Après l’arrestation de Dr Mamadi Souaré (Gynécologue) et Fatoumata Camara (sage-femme en service à la maternité de l’hôpital régional), un autre gynécologue (Dr Fodé Kaba) a été interpellé et relâché. Tous les 3 ont été inculpés pour homicide involontaire et risquent jusqu’à 5 ans de prison.  

C’est ce qu’a laissé entendre le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan. « Les faits d’homicide involontaire sont prévus et punis par les dispositions de l’article 216 du code pénal… Des faits punis d’une peine allant de 1 à 5 ans d’emprisonnement et au payement d’une amende allant de 1 million à 10 millions de francs guinéens. Voici donc la prévention pour laquelle nous avons requis l’ouverture d’une information au cabinet du juge d’instruction. A la réception de ce procès-verbal sur réquisitoire du parquet, le juge a procédé aux premiers actes qui s’imposent dans une procédure notamment le procès-verbal de première comparution qui signifie l’inculpation et la notification de la détention préventive aux inculpés », a expliqué Aly Touré.

Concernant le cas Dr Fodé Kaba, 2ème gynécologue, le procureur explique que suite à son audition, le juge a constaté que les faits étaient suffisamment graves à son encontre et qu’il y avait des charges de nature à motiver son inculpation pour des faits d’homicide involontaire. « Parce que tout simplement Dr Kaba était le gynécologue de la semaine à laquelle l’incident malheureux est survenu » a-t-il mentionné.

Sur les raisons de sa mise en liberté, le procureur ajoute qu’il fallait « par humanisme prendre en charge cette doléance et élargir Dr Kaba à l’effet d’assurer la permanence jusqu'à ce que la maternité de l’hôpital régional de Kankan soit pourvue en médecin spécialiste » a-t-il précisé.

Selon le procureur le procès pourrait se tenir au plus tard le 13 juillet 2021.  

Mohamed Slem Camara pour FIM FM Guinée

 

Laisser un commentaire