Des manifestants empêchent l’accès aux installations de la Société minière de Mandiana

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 27 septembre 2021 09:56

  • Faits divers

  • 0

L’axe qui mène à la Société Minière de Mandiana, dans la localité de Loyla, relevant de la sous-préfecture de Kôdiaran, est bloqué par des conducteurs dans la matinée de ce lundi, 27 septembre 2021. Ils dénoncent le non-respect par l’entreprise minière des accords signés il y a quelques mois qui stipulaient de « favoriser » les citoyens de la localité dans le recrutement.

La tension est vive ce matin à Loyla, dans la commune rurale de Kôdiaran. Les chauffeurs sont massivement mobilisés pour protester contre la Société minière de Mandiana. Ils dénoncent le non-respect du point 1 de l'accord établi entre la société et la communauté locale. Un accord intervenu, apprend-on, pendant les manifestations des citoyens des localités impactées par le projet le 24 mai dernier. Le point 1 de ce protocole d'accord stipule que tout recrutement local pour des postes non qualifiés passe par le bureau de recrutement local, mis en place depuis ces récentes manifestations. 

A en croire le vice-présidente des jeunes de Kôdiaran, ce point n'est jusque-là pas respecté. « Des recrutements se font sans un fils de la localité. Et si tu es de la localité, pour être recruté, il faut mettre le nom d'une autre localité sur ton papier comme ville d’origine », a expliqué Mandian Konaté.

Pour l'heure, aucune réaction n’est enregistrée de la part des autorités administratives et des responsables de la Société minière de Mandiana.

En attendant, la manifestation de ces chauffeurs se poursuit et l'accès à la société reste impossible à cause des barricades érigées sur l'axe par les protestataires.

Mohamed Slem Camara


Laisser un commentaire