Dialogue politique : aujourd’hui, il n’y a rien sur lequel on s’entend (Faya Milimono)

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 14 juin 2021 12:53

  • Politique

  • 0

 

 Le président du Bloc Libéral (BL) était l’invité de « Mirador,  ce lundi 14 juin 2021.  La question du dialogue politique et social  était au cœur du débat. Et là-dessus,  Faya Milimono s’est longuement exprimé…

De prime à bord, Le président du Bloc Libéral  estime  que le choix  porté sur Fodé Bangoura  pour diriger le secrétaire permanent du dialogue politique et social, n’est pas mauvais.  En tant qu’ancien collaborateur du Général Lansana Conté, explique-t-il,  Fodé Bangoura connait beaucoup d’acteurs politiques actuels sur l’échiquier politique guinéen : «  regardez autour du président Alpha Condé, vous verrez beaucoup d’anciens membres du PUP qui ont étroitement travaillé pendant très longtemps avec Fodé Bangoura. Dans l’opposition, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Ousmane Kaba et Cellou Dalein Diallo ont été des collaborateurs étroits de Fodé Bangoura.  Il connait chacun et  ça, c’est un atout parce que le dialogue dont on parle a beaucoup de défis.» 

Pour Dr faya Milimono,  la participation de tout le monde à ce dialogue est  d’une importance capitale : «les enjeux sont nombreux. On peut dire que sur l’échiquier politique guinéen aujourd’hui, il n’y a rien sur lequel on s’entend ».  Ainsi, admet le leader de du BL,  pour qu’un tel dialogue se construise et devienne réalité, il faut quelqu’un qui connaisse les acteurs et qui ait une certaine habitude de travailler avec eux : «  Fodé Bangoura n’est pas un mauvais choix. Si on tient compte des passifs dans ce pays, on chercherait celui avec qui on va travailler avec une torche à midi ».

Dans la foulée, il dit avoir cru que  la porte était fermée à toute possibilité de dialogue.  Aujourd’hui au moins, estime –t-il,  il y a quelques ouvertures : «  de plus en plus, on parle des conditions qu’il faille remplir pour aller au dialogue notamment la libération de nos ».  A ce propos, Dr Faya  croit  que  ce qui peut aider aujourd’hui à baisser la tension pour que les Guinéens se trouvent à nouveau et se parler, C’est effectivement de trouver le moyen de libérer nos compatriotes qui sont en prison.

GMC

Laisser un commentaire