Dr Bernard Gomou : « les engagements du président de la transition, seront fidèlement mis en œuvre »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 14 décembre 2022 15:05

  • Politique

  • 0

Devant le Conseil national de la transition, ce mercredi 14 décembre 2022,  le premier ministre, Dr Bernard Goumou a présenté le discours de politique générale du gouvernement de la transition. De nombreux  membres de son gouvernement, des diplomates,  des représentants de coalitions politiques et des organisations de la société civile guinéenne étaient au rendez-vous.

Dans son discours Dr Bernard Gomou  assure que le Gouvernement est résolu à relever tous les défis auxquels le pays est confronté. « … nous exigeons de l’équipe gouvernementale, la collégialité, la convivialité, la rigueur. Le sens de recevabilité et l’humilité », dit-il. Annonçant des contrats d’objectifs pour  chaque ministre en plus de sa  feuille de route : «  ces objectifs à atteindre seront SMART: spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps ».

Admettant que leur chemin sera semé d’embuches, il affirme qu’il leur revient de ne pas se  détourner de ces nobles et légitimes aspirations pour sortir honorablement grandis : «  comme l’ont accompli nos héros disparus de la liberté et de la construction nationale. »  

C’est le moment et le lieu, selon lui, de  de rendre un hommage appuyé au chef de l’Etat, Mamady Doumbouya,  pour son engagement patriotique et la constance de sa vision dans la conduite des affaires de l’Etat. « C’est une chance pour la Guinée d’avoir un homme à sa tête qui engage des réformes courageuses pour un meilleur devenir de notre pays » a-t-il déclaré.   Ces initiatives, poursuit Dr Bernard,  participent surtout à l’amélioration de l’image de notre pays vu de l’extérieur, ce que les experts appellent communément le branding pays. ‘’Ce branding pays sera le résultat de la mise en œuvre effective de toutes nos réformes institutionnelles, économiques, sociales, culturelles et environnementales qui influenceront le climat des affaires et le prestige de notre pays’’.

Ainsi, le PM  invite donc toutes les institutions, acteurs publics et privés de s’atteler à la réussite de cette promotion du pays. «  L’espoir donné le 05 septembre 2021 fonde notre responsabilité, raison pour laquelle, nous demandons votre soutien à notre programme », a lancé le premier ministre.

Aux conseillers nationaux,  il a précisé qu’il est venu pour les « rassurer que les engagements du président de la transition, seront fidèlement mis en œuvre afin de mettre notre peuple et la nation, au cœur de la mission de l’État, renforcer la résilience aux défis d’aujourd’hui et de demain et assurer un développement durable et inclusif.

GMC

Laisser un commentaire