Dans la région de Dubréka, le Ministère de l’Industrie et des PME, ordonne la fermeture immédiate et l’arrêt des activités d’Odhav Multi-industries, spécialisé notamment dans la fabrication du fer à béton. La décision est contenue dans un communiqué dont nous détenons copie. Elle fait suite à un accident de travail survenu sur le site industriel ayant provoqué la mort de la victime.
Le 23 juin 2021 à 21h 22mn Alpha Fodé Camara, employé d’Odhav Multi-industries a succombé à ses blessures, après un accident de travail banalisé par l’employeur. Dans un communiqué, le département de tutelle technique des unités industrielles, dit n’a pas été informé par la Direction Générale de la Société, ni de l’accident, ni du décès. Ce qui constitue, à ses yeux, un manquement grave dans la relation de confiance et de bonne collaboration voulue et entretenue par le Département avec l’ensemble de ses partenaires.
En conséquence, il est décidé de la fermeture immédiate et l’arrêt des activités de l’usine où s’est produit l’accident ayant couté la vie à un de ses employés, et ce jusqu’à nouvel ordre. Plus loin, le Ministère met en demeure la Direction Générale de l’usine de fournir les explications relatives aux causes et circonstances de l’accident, en particulier la cause du décès. Il annonce aussi qu’une enquête sera diligentée par les services compétents en la matière afin de déterminer les circonstances du décès et établir les responsabilités. Il sera question aussi de procéder à la vérification des conditions de travail du personnel de la société, des mesures de sécurité et de protection des travailleurs sur le site.
GMC