Éditorial : La Guinée au laminoir de la Cédéao

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 01 juin 2022 11:10

  • Politique

  • 0

Tous les regards sont dorénavant rivés vers Accra, la capitale ghanéenne, où le sommet des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), prévu le 4 juin, devra plancher sur la transition guinéenne. Cette grand-messe, reportée à maintes reprises, pourrait être l’ultime occasion pour les têtes couronnées de l’organisation régionale, de filer une torgnole à la junte guinéenne. A travers une kyrielle de sanctions dont elle pourrait faire l’objet, pour avoir abusé de la longanimité de l’institution régionale, qui semble être à bout de patience. 

La récente sortie du président Macky Sall, l’un des mandarins de la Cédéao, dans l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, n’aura fait que donner un avant-goût du « funeste » sort réservé à notre pays, à l’issue du prochain sommet d’Accra. Le président sénégalais ne fait dans aucune circonlocution, quand il flétrit le comportement des autorités de la transition. Qui, à son avis auraient franchi le Rubicon, en adoptant un chronogramme de 36 mois, de façon unilatérale. En faisant le dos rond, face aux réserves émises par la Cédéao, qui avait suggéré que la transition soit la plus courte possible.

C’est sans doute pour désarmer cette défiance faite à son égard que la réunion des chefs d’État entend passer la soufflante au Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD).

En attendant de connaître le régime de ces sanctions brandies par la Cédéao contre la Guinée, certains soutiens de la transition clament que cela ne cassera pas la patte à un canard. Des objecteurs pensent cependant que Conakry aurait tout intérêt de se garder de toute gesticulation guerrière. Pour ne pas davantage aggraver son cas. Face à un syndicat des chefs d’État qui abhorre les putschistes, considérés comme une menace pour leurs strapontins.  

Cette guerre des tranchées entre l’organisation régionale, dont le président de la commission, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, avait été le premier à porter l’estocade contre le CNRD, et la junte guinéenne, polarise la tension entre ces deux camps. Tout en déchaînant les passions entre cédéaophobes et cédéaophiles.  

Mamadou Dian Baldé

Laisser un commentaire