Éliminatoires CAN 2023 : deux journées, doubles confrontations, les enjeux d’une semaine charnière

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 22 mars 2023 09:10

  • Sport

  • 0

Après deux journées disputées en 2022, aucune équipe n’est qualifiée ni éliminée pour la CAN 2023. Mais après ces 3e et quatrième journées qui se déroulent du 22 au 28 mars, certaines formations pourraient déjà poser un pied en Côte d’Ivoire. Ou s’en éloigner définitivement.

Deux journées en une semaine et des verdicts qui pourraient tomber à la fin des actes 3 et 4 des éliminatoires de la CAN 2023. Des qualifications déjà en poche ou des éliminations dès la fin de la quatrième journée ? En tout cas, pas moins de cinq équipes, victorieuses lors des deux premières journées, peuvent espérer se rapprocher d’Abidjan en cas de carton plein.

Le Nigeria, le Sénégal, le Burkina, le Mali et l’Algérie sont en effet bien lancés dans la qualification, mais de sérieuses doubles confrontations les attendent. Le Sénégal va notamment se déplacer au Mozambique, 2e de la poule L avec quatre points, au moment où le Mali va avoir fort à faire avec la Gambie dans le groupe G. Le Nigeria aura tout à craindre de la Guinée-Bissau (groupe A), tout comme l’Algérie, du Niger, auteur de deux matches nuls en deux journées (poule F). Le Burkina, lui, sera très attendu par le Togo qui n’a qu’un seul point au compteur.

La RDC en grand danger

Mais les regards seront plus tournés vers la RDC qui est déjà sous haute pression dans le groupe I. Les Congolais ont perdu leurs deux premiers matches des éliminatoires face au Gabon (0-1) et au Soudan (1-2). Ils vont croiser maintenant la Mauritanie (leader du groupe avec quatre points) dans une double confrontation qui s’annonce décisive. Déjà absente de la dernière CAN camerounaise, les Congolais ont quasiment grillé leurs jokers et doivent au moins prendre quatre points lors des deux matches. Le Français Sébastien Desabre, qui a pris la tête des Léopards en aout dernier, va devoir vite viser l’exploit.

L’Égypte de Mohamed Salah devra aussi se remobiliser. L’équipe finaliste de la dernière CAN est dernière de sa poule après une victoire et une défaite. Mais rien d’alarmant pour l’instant pour les Pharaons puisque tous leurs adversaires ont le même bilan dans ce groupe D. Les doubles confrontations Malawi-Égypte et Guinée-Éthiopie vont certainement rabattre les cartes. Ou figer les positions…

Radio France Internationale (RFI)

Laisser un commentaire