Foniké Menguè sur l’interdiction des manifs : « on n'est pas obligé de se soumettre à un ordre illégal »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 08 juin 2023 13:10

  • Justice

  • 0

L'interrogatoire de Oumar Sylla alias Foniké Mangué se poursuit devant le tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d'Appel de Conakry. Comme Ibrahima Diallo, il lui est aussi reproché d'avoir organisé et participé à la manifestation du FNDC les 28 et 29 juillet 2022. Une manifestation qui s'est soldée par des cas de morts et de blessés et de destructions de biens, a rappelé le ministère public.

L'activiste ne nie pas être sorti de chez lui dans la matinée du 28 juillet dans l'intention d'aller participer à la manifestation à l'appel de l'organisation qu'il coordonne, à savoir le FNDC. Selon lui, en plus de la Tannerie d'où devait partir la marche pour l'esplanade du stade du 28 septembre, il est passé dans beaucoup d'autres quartiers de la capitale.

La marche était-elle autorisée ? a interrogé le procureur. « On n'a pas besoin d'autorisation. Nous sommes dans un régime de déclaration. Nous avons respecté toutes les procédures », a répondu le prévenu.

Savez-vous que les manifestations étaient interdites par les autorités ? a enchaîné Amadou Oury Diallo. « Non, et même si on en était informé, on n'est pas obligé de se soumettre à un ordre manifestement illégal », a rétorqué le coordinateur du FNDC.

A la suite du juge, de la partie civile et du parquet, les avocats de la défense ont encore informé qu'ils n'ont pas de questions. Pour eux, les réponses de leur client sont suffisamment édifiantes.

A suivre !

Sékou Diatéya Camara

Laisser un commentaire