Procès des responsables du FNDC : Foniké Menguè à la barre !

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 08 juin 2023 12:38

  • Justice

  • 0

Après l'interrogatoire d'Ibrahima Diallo, c'est Oumar Sylla alias Foniké Mangué qui est à présent à la barre du tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Comme son prédécesseur, le coordinateur du Front national Pour la Défense de la Constitution (FNDC) aussi ne reconnaît pas les faits pour lesquels il est jugé.

Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry sont poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement non autorisé, d'entrave à la liberté de circuler, de destructions d'édifices privés et publics et de coups et blessures volontaires.

A la barre, Foniké Menguè explique avoir été mis aux arrêts à son domicile, au quartier Commandayah, dans la nuit du 29 au 30 juillet, 2022 aux environs de 2 heures du matin par deux agents cagoulés. Il dit avoir été violenté, tout comme ses proches, avant d'être conduit à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.

En outre, Oumar Sylla affirme que ça lui fait mal d'être devant la justice. Selon l'activiste, il mène un combat pour toute la Guinée. Il continue de demander un dialogue sérieux et fécond autour de la gestion de la transition en Guinée, la liste des membres du CNRD, la publication de leurs patrimoines et la levée de l'interdiction des manifestations.

Si cela n'est pas fait, a-t-il assuré, le combat va se poursuivre.  Foniké Mangué promet de ne reculer devant rien, fut-il la prison.

Les débats se poursuivent.

Sékou Diatéya Camara

Laisser un commentaire