Guinée/24 mois de transition : la réplique sournoise du colonel

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 05 août 2022 14:57

  • Politique

  • 0

Il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé… C’est la réponse que donne le Président de la transition Guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya  à la déclaration  du président en exercice de la Cédéao, le chef d’État bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló. Lequel a affirmé récemment affirmé avoir réussi  à décrocher  une transition de 24 mois en Guinée. Pour la première fois, en effet, le chef de la junte militaire Guinéenne s’est prononcé personnellement sur  la question.

L’information est dissimulée dans le compte-rendu du dernier Conseil des ministres, tenu ce jeudi 04 aout 2022, savamment nuancée pour ne pas  être confondue à une réplique, mais suffisamment claire comme réponse à une déclaration qui a alimenté les débats à plusieurs niveaux.

Le compte-rendu du conseil des ministres, le Chef de l’État a invité à la résistance en estimant que si ça ne se passe pas maintenant, il serait quasiment impossible de faire ces réformes structurelles et fondamentales pour le développement de notre pays. Pour le Président du CNRD, indique le communiqué,  il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé. « C’est pourquoi, il a fermement invité le gouvernement de continuer à expliquer les 10 actions clés pour un retour à l’ordre constitutionnel. Cela est tellement important que nous devons y mettre un accent particulier et surtout que son contenu soit connu et approuvé par les forces vives de la nation ».  Selon le porte-parole du gouvernement, le président de la Transition a félicité les membres du Gouvernement pour les nombreux efforts qu’ils ne cessent de fournir pour expliquer les défis de la transition, notamment économique, sécuritaire et politique.

Au lendemain  de la déclaration  du président en exercice  de la Cédéao,  des ministres comme  Mory Condé et Ousmane Gaoual Diallo  sont monté au créneau pour  infirmer  les dires  de  Umaro Sissoco Embaló, même si les confrères  de Jeunes  Afrique  ont étayé les propos du chef de l’Etat bissau-guinéen.

Quoiqu’il en soit, pour conclure le conseil, le Président de la Transition a encouragé à poursuivre l’effort de pédagogie afin que chaque Guinéen comprenne les enjeux de la transition et le contenu du chronogramme de la transition.

Gilles MC

Laisser un commentaire