Guinée : Aliou Bah dénonce les 3 ans de transition du CNRD

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 26 septembre 2022 12:41

  • Politique

  • 0

La junte militaire qui dirige la Guinée reste intraitable sur la durée de la transition. Dans l'émission Mirador de ce lundi, 26 septembre 2022, le ministre de l'Administration et de la décentralisation a déploré le fait que la CEDEAO et certains acteurs politiques insistent sur deux ans de transition alors que cela est impossible.

Pour Mory Condé il faut plutôt se focaliser sur ce qui doit être fait pendant cette période d'exception : recensement général de la population de l’habitat, pour 24 mois, et la tenue des élections pour une autre année. Ce qui justifie les 3 ans de durée de la transition que brandit la junte.

 Un avis que ne partage pas le président du parti MoDeL. Aliou Bah pense que la junte doit éviter de faire durer la transition car, dit-il, cela pourrait compromettre l'avenir de cette transition.

Sur le cadre du dialogue institué par le chef de l'Etat, le président du parti MoDeL estime que la junte n'est pas sincère dans sa démarche. Pour lui, il faut éviter le mépris et l'arrogance dans la gestion d'un pays.

En outre, Aliou Bah mentionne que l'arrestation d'Etienne Soropogui de NVC (Nos valeurs communes) et d'autres acteurs, notamment du FNDC, qui sont déjà en prison, ne favorise pas la tenue d'un dialogue inclusif.

M’Bany Sidibé 

Laisser un commentaire