Alors que les 36 mois proposés par le CNRD comme durée de la Transition en Guinée divise, le G58, le RPG/AEC et Alliés menacent de descendre dans les rues pour se faire entendre. A l’issue d’une plénière tenue ce mercredi 18 mai 2022 au siège de l’UFR, ce regroupement de partis politique a dénoncé les « errements » du CNRD. Il promet « la mise en place d’une commission technique pour l’organisation matérielle des futures manifestations pacifiques ».
Les partis politiques du G58, RPG ARC EN CIEL et ALLIES se sont réunis, ce mercredi 18 mai 2022, au siège de l’UFR, dans un contexte de dysfonctionnement aggravé de la transition traduit par la violation flagrante et manifeste des dispositions de la Charte de la Transition par le CNRD, le CNT et le Gouvernement.
Il est fréquent de constater, que la Charte, socle de la Transition, est systématiquement violée à chaque fois que l’une de ses dispositions est en contradiction avec la volonté du CNRD de confisquer le pouvoir. C’est ainsi que le Président de la Transition a fixé unilatéralement la durée de la Transition alors que l’article 77 de la Charte prévoit « que cette durée sera fixée de commun accord entre les FORCES VIVES de la Nation et le CNRD ».
L’autoritarisme dont fait preuve le Président de la Transition en fixant la durée de la Transition de manière unilatérale est fortement désapprouvé par la population et a davantage attisé les tensions dans le pays. C’est pourquoi, le CNRD a publié des communiqués, en date des 13 et 15 mai 2022, interdisant les manifestations dans tout le pays. Or, le droit de manifester est un droit inaliénable, inscrit dans la Charte de la Transition en ses articles 8, 33 et 74. Il est également prévu dans les traités sous régionaux et internationaux auxquels la République de Guinée est partie.
Par ailleurs, le manque de discernement et la violation des droits dans les opérations relatives à la récupération des biens publics et privés ou à la lutte contre la corruption interpellent et interrogent quant aux véritables intentions du CNRD. Pour davantage crédibiliser leurs actions, les guinéens attendaient des autorités actuelles qu’elles déclarent leurs biens à leur entrée en fonction, conformément aux lois nationales en vigueur. La publication de la liste nominative des membres du CNRD non seulement faciliterait considérablement la relation du CNRD avec ses partenaires nationaux et internationaux mais aussi et surtout conférera plus de crédibilité à ses actions. De même, elle offrira une visibilité sur ceux qui sont concernés par l’inéligibilité mentionnée dans la Charte.
-
dénoncent et rejettent l’autoritarisme du
Président de la Transition et rappellent que la force de la Charte s’impose à
toute autorité ;
-
condamnent le manque de responsabilité du CNRD
et du CNT et leurs conséquences sur la fragilisation de la Transition ;
-
désapprouvent avec la plus grande fermeté les
communiqués du CNRD interdisant toute forme de manifestation sur le territoire
national ;
-
affirment leur détermination à défendre l’État
de droit et en l’occurrence le droit de
manifester qui est une des libertés d’expression chèrement acquise par le
peuple de Guinée dans son combat pour la démocratie dans notre pays.
Le G58, RPG ARC EN CIEL et ALLIES estiment qu’il n’y a pas
d’alternative à cet appel au dialogue de la classe politique qui représente
plus de 95% des suffrages des guinéens, toute élection confondue, durant les
dix (10) dernières années.
Le G58, RPG ARC EN CIEL et ALLIES