Ce mercredi 5 mai 2021, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS)
a organisé une conférence de presse. Au menu : les raisons qui ont motivé la
décision interdisant les prières nocturnes dans toutes
les mosquées durant les 10 derniers jours du mois saint de Ramadan. Résumé du discours du Directeur Général de l’Agence nationale de Sécurité Sanitaire, Dr
Sakoba Keïta.
« Nous, notre travail, c’est de préserver la santé de la population. A partir du 8 janvier dernier, la 2ème vague de l’épidémie a commencé en Guinée et elle n’est pas finie. Actuellement, on a un taux de positivité qui avoisine 12 à 13%, alors que l’année dernière, pendant le mois de Ramadan, on était entre 1 à 2%. Deuxièmement, notre taux d’occupation, qui était à 20%, est aujourd’hui à 53%. Et le taux d’occupation de la réanimation qui était à 10% est aujourd’hui à 33%.
Chers compatriotes, je suis devant vos micros, les larmes sont aux yeux, nous venons de perdre des sommités religieuses, le Grand Prêtre de Kankan est décédé par suite de COVID-19, on a des médecins qui sont décédés par suite de COVID-19. Et le dernier cas de décès qui m’a fait pleurer ces jours-ci, c’est celui de mon ami promotionnaire, le Directeur général adjoint qui passe même les nuits dans la mosquée, qui a reçu un enterrement digne de son rang à Mamou, ça fait 4 jours. Il était très religieux, il passait son temps dans les mosquées. Il est mort par suite de COVID-19. Que leurs âmes reposent en paix.
fimguinee.com