Justice : un Indonésien condamné à 10 ans pour avoir égorgé un marin Nord-coréen

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 01 mars 2021 09:35

  • Justice

  • 0

La Cour d’Appel de Conakry a confirmé le vendredi, 26 février 2021, la condamnation à 10 ans de détention criminelle d’un citoyen Indonésien accusé d’avoir égorgé et éventré un marin nord-coréen. YUDAS NARASTANG, c’est son nom, a été reconnu coupable du meurtre de LEE IN HEE et devra également verser la somme de 50 millions de francs guinéens à la famille de la victime.

Ce fait divers s’est produit le 06 avril 2015 dans un navire battant pavillon Nord-coréen, affrété par une société de pêche de droit guinéen, dans les eaux territoriales léonaises. Une altercation entre Yudas Narastang et Lee In Hee a tourné au drame. A l’aide d’un couteau de cuisine, l’indonésien va éventrer et égorger le nord-coréen. Mis aux arrêts, YudasNarasiang sera placé sous mandat de dépôt le 14 avril 2015 avant d’être reconnu coupable de meurtre par le Tribunal de Première de Instance de Kaloum. 

Maitre David Béavogui, avocat de l’indonésien, avait interjeté appel, arguant que le tribunal de Kaloum n’est pas compétent de juger de cette affaire d’autant plus que le crime a été commis en dehors du territoire Guinéen. Le dossier a été appelé à la Cour d’Appel le 15 janvier 2021.

Au cours des débats, Yudas Narastang a reconnu avoir tué le coréen en légitime défense. Maitre David Bévogui a plaidé la condamnation de son client au temps mis en prison, si la Cour s’estime compétente pour connaitre de ce dossier.

Dans ses réquisitions, le procureur Djan Bora Diallo avait demandé des circonstances atténuantes pour l’indonésien et sa condamnation à cinq ans de prison. 

Par contre, maitre Sâa Bernard Tenguiano, l’avocat du nord-coréen, a dénoncé le caractère violent de l’accusé qui a failli décapiter la victime tout en lui ouvrant le ventre. Pour lui, l’indonésien mérite une peine de réclusion criminelle à perpétuité au regard du caractère cruel de son acte. L’avocat va également réclamer la somme de 200 millions de francs guinéens comme compensation.

Dans sa décision rendue ce vendredi, 26 février, la Cour d’Appel a confirmé la peine de 10 ans de détention criminelle contre Yudas Narastang. L’indonésien de 36 ans est également condamné au payement de la somme de 50 millions à la famille du nord-coréen, tué à seulement 40 ans en 2015.

Alpha Mamadou Diallo

Laisser un commentaire