Lancement du dialogue inter guinéen : le FNDC comme un cheveu sur la soupe de la junte (Éditorial)

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 17 octobre 2022 08:33

  • Politique

  • 0

C’est sous de fâcheux auspices que le pouvoir de Conakry s’apprête à lancer les travaux du cadre de dialogue inter guinéen ce 20 octobre. Faisant fi de la réticence du quatuor de coalitions, à se joindre à la mêlée. Comme un cheveu sur la soupe, le Front national pour la défense de la constitution (Fndc), a choisi de gâcher la fête aux parties prenantes à ce processus de dialogue, qui ne serait pas à son goût. Histoire de rendre coup pour coup.

Après avoir annoncé récemment les couleurs du nouveau cadre de dialogue, les autorités de la transition n’entendent pas changer de fusil d’épaule. Ce malgré les réserves du quatuor de coalition cornaqué par la figure de proue de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. Qui considère cette plateforme comme une simple émanation des oukases de la junte, dont elle a de plus en plus tendance à dénier la légitimité. Nonobstant ce concert de critiques, la junte n’entend guère faire machine arrière. C’est dans cette logique qui frise le jusqu’auboutisme, qu’elle s’apprête à lancer les travaux du dialogue pour ce 20 octobre. Le tout sous la coordination du Premier ministre Dr Goumou. Qui va s’appuyer sur l’expertise d’un collège de facilitatrices, nommées à cet effet.

Des facilitatrices qui seraient déjà à la manœuvre. Même s’il leur faudra beaucoup de doigté pour déminer le terrain, afin de venir à bout des clivages politiques.

Ces femmes d’une certaine envergure comptent briser le mur de méfiance qui obscurcit les rapports entre le gouvernement et une frange des forces vives, et non la moindre. Quand on sait qu’elle renferme en son sein des fortes têtes de la classe politique et de la société civile. Le cénacle où se côtoient Dalein, Sidya et le FNDC, j’en passe et des meilleurs. Tous devenus au fil du temps de farouches opposants au CNRD. Après avoir tenté de jouer les chaperons pour la junte, dès le lendemain du putsch du 05 septembre 2021. Sans succès.

Depuis, un ressort s’est cassé dans les relations entre les deux camps, qui se regardent dorénavant en chiens de faïences. 

Le lancement officiel du cadre de dialogue prévu pour ce 20 octobre, sans l’aval du quatuor de coalitions, ne pourra que raviver les braises. Quand on sait que le FNDC a choisi le même jour pour déverser sa colère dans les rues de Conakry. Une manifestation prévue au départ pour le 18 octobre, avant d’être repoussée pour le 20. On ne peut donc parler d'un hasard de calendrier. Le Fndc qui serait dans une logique de tirs groupés avec les forces sociales contre la junte, veut s’inviter comme un cheveu sur la soupe du colonel. Les forces sociales, l’autre aile frondeuse, prévoit, elle aussi de ruer dans les brancards à compter du 22 octobre, à travers un appel à la désobéissance civile.

C’est dans ce climat de ni guerre ni paix qu’une mission technique de la Cédéao est annoncée dans nos murs du 16 au 21 octobre 2022, afin d’aider la Guinée à peaufiner son chronogramme de la Transition. Histoire de sauver sans doute les meubles.

Mamadou Dian Baldé

 

 

 

Laisser un commentaire