Le budget d’investissement de la Défense nationale ne peut pas payer un hélicoptère ( ministre)

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 25 mai 2022 11:56

  • Politique

  • 0

Depuis janvier 2022, le soldat Guinéen est content…C’est une affirmation du  général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, ministre délégué chargé de la défense national. Pour la première fois depuis sa nomination, il rompt le silence. Et c’est lui-même qui -suivant Fim Fm depuis  N’zérékoré, où  il séjourne avec les autres membres du gouvernement en attendant le conseil des ministres y prévu demain jeudi-  l’officier affectueusement appelé Idi Amin a souhaité intervenir dans Mirador.   Extrait de son intervention…

«  Il y avait beaucoup de tort qu’on faisait à l’état. Le riz importé pour l’armé n’était pas dédouané. Donc, on importait 5 à 6 fois ou  10 fois plus de riz au nom de l’armée, et c’est la petite quantité qui partait à l’armé. Cette autre partie non dédouanée était encore revendue par les commerçants sur le marché en complicité avec certaines personnes de l’administration.

Aussi, on donnait le riz aux militaires et tout de suite, ils partaient au marché pour les revendre pendant que l’Etat  achète au même prix que le marché. Subventionné par l’Etat, ils revendaient à un prix bas aux femmes commerçantes.

Plus grave, les militaires du rang n’étaient pas ravitaillés, ils étaient simplement nourris, alors que tout le monde, du Général au soldat, tout le monde est soldat, tout le monde consent le même sacrifice. Alors pourquoi ne pas remettre  aux militaires lui-même le prix de ses sacs de riz, conformément au tableau réglementaire. Comme ça, on évite à l’état cette hémorragie financière au niveau de l’importation qui nous coûtait 17 milliards GNF. Deuxièmement, on permet au soldat d’avoir un montant considérable qui peut lui permettre de domicilier son argent dans une banque et avoir un crédit pour se construire une maison ou pour s’acheter une voiture, en tout cas pour améliorer ses conditions de vie. L’Etat payait le tout  sur les 270. 000 ou 300.000 GNF, le militaire ne payait que 40.000 GNF.

Le budget d’investissement pour l’année 2021 du Ministère de la Défense nationale est de 241 milliards GNF, ce qui fait environ 24 millions d’euro. Pour vous donner une idée, un simple hélicoptère coûte 37 millions d’euro, donc ça ne peut pas acheter un hélicoptère. »

GMC 

Laisser un commentaire