Mamadou Bah Baadiko dans Mirador : « tous les résultats du scrutin législatif ont été fabriqués. »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 15 avril 2021 15:17

  • Politique

  • 0

Le président de l’Union des forces démocratiques (UFD  et membre du cabinet du Chef de file de l’opposition, était  dans Marador de ce jeudi 15 avril 2021. A propos  de l’allocation du budget au cabinet du chef de fil de l’opposition et  des résultats des législatives et  de la composition  même du parlement, l’honorable Mamadou Bah Baadiko n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

 De prime à bord, Mamadou Bah Baadiko précise : « Ce n’est pas nous qui avons voté le texte relatif de chef de file. Nous sommes nous-mêmes contre ça ! »  Dans tous les pays  où il y a eu un chef de file institutionnel, officiel, qui est payé,  fait-il remarqué,  il n’y a jamais d’alternance : «  le Tchad, le Togo, le Mali et autre. Je dis que l’on a fait l’expérience »

Toutefois, dit-il, vu qu’il y a déjà un texte qui voté dans ce sens,   il faudrait bien l’appliquer. Pour lui, le rôle du chef de file est de servir de pont entre l’opposition et le pouvoir pour passer des messages. Ainsi, estime Baadiko, Mamadou Sylla a droit à un budget : «  le montant (500 millions GNF) peut être discuté. Mais il a droit à un budget ». 

Dans la foulée, il révèle : « il n’y a pas, à ce jour,  parmi les députés qui se réclament de l’opposition, trois qui ont payé de leurs poches, leurs cautions de participation aux élections législatives du 22 mars dernier. Tout le reste avait été payé par le pouvoir. »  Et, il  en veut pour preuve le fait que  personne d’entre eux n’ose sérieusement s’opposer au pouvoir. « On peut critiquer, mais personne n’ose lever le petit doigt pour dire je suis contre. », admet-il. Avant d’enfoncer le clou : « vous devez comprendre que tout le processus, tous les résultats du scrutin législatif ont été fabriqués. »

La rédaction

Laisser un commentaire