Mohamed Diallo nie toute implication dans le kidnapping suivi de l’assassinat d’Elhadj Doura

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 27 mars 2023 14:56

  • Justice

  • 0

Le procès des présumés assassins d’Elhadj Abdourahmane Diallo, connu sous le nom d’Elhadj Doura, a repris ce lundi 27 mars 2023 au tribunal criminel de Dixinn. Ils sont 26 personnes, composées de Guinéens, Ghanéens, Nigérians en et sierra léonais à être dans le box des accusés. Seulement 21 sont présents à la barre, les cinq autres sont en fuite. Mohamed Diallo nie toute implication dans cette affaire.

Le dossier reprend à zéro à cause de la mutation des magistrats qui étaient chargés de l'affaire. A la barre, le juge a procédé à l'identification des accusés avant la lecture de l'ordonnance de renvoi.

Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, recel, abstention délictueuse, blanchiment de capitaux et assassinat. Des faits commis sur l’opérateur économique Elhadj Doura, enlevé le 5 mars 2017 à Hamdallaye. Il a trouvé la mort par la suite dans les mains de ses ravisseurs.

Parmi les ravisseurs de l'opérateur économique, un seul a été appelé à la barre pour donner sa version des faits. Elhadj Mamadou Diallo, considéré comme le cerveau de l’opération, ne reconnait pas les faits à lui reprocher.

A la barre, il dit avoir été impliqué dans cette affaire par un certain Ibrahima, cerveau selon lui de l'enlèvement d’Elhadj Doura. Selon l'accusé, quand Ibrahima lui a parlé du kidnapping d’Elhadj Doura, il dit avoir refusé arguant qu'Elhadj Doura habite dans son ancien quartier. 

« Ibrahima m'a appelé un jour me demandant d'aller chercher de l'argent dans un sac, une somme de 100 mille dollars, et de le garder. C'est après le décès d’Elhadj Doura que j'ai su que cet argent provenait du kidnapping », a dit l'accusé.

Il dit avoir été interpellé en 2018 en Guinée Bissau et ramené à Conakry.

N’Bany Sidibé

 

Laisser un commentaire