Neuf ans après le massacre de Zogota, les victimes attendent toujours leur indemnisation

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 04 août 2021 15:35

  • Société

  • 0

Le massacre de Zogota, en Guinée Forestière, le 04 août 2021, avait ému de nombreux guinéens. Alors que la condamnation de la Guinée à la Cour de justice de la CEDEAO peine à être appliquée au bénéfice des victimes, des voix s’élèvent pour dénoncer l’irresponsabilité de l’Etat dans cette affaire. C’est le cas de la Coalition Politique pour la Rupture (CPR) qui demande aux autorités de faire face à leur 9 ans après ce drame.

 « 04 août 2012-04 août 2021, voici neuf ans jour pour jour que des citoyens Guinéens ont été humiliés, blessés et tuées sur leur propre territoire à Zogota, dans la préfecture et la région administrative de N’Zérékoré. La Coalition politique pour la rupture (CPR) s’indigne contre cette irresponsabilité de l’Etat et l’interpelle à agir sans délai pour faire rentrer dans leur droit les victimes de Zogota et, d’ailleurs, les victimes de toutes les localités du territoire guinéen victimes d’exactions et de crimes.  La CPR insiste, parce que l’Etat est le garant de la sécurité et de la justice pour tous les citoyens », indique la CPR dans un communiqué.

La structure se félicite des avancées judiciaires dans ce dossier et dénonce le régime Alpha Condé. « La Coalition politique pour la rupture (CPR) saisi l’occasion pour féliciter la Cour de justice de la CEDEAO pour la condamnation de l’Etat guinéen à payer des dommages aux familles des victimes de Zogota. La CPR condamne le refus du gouvernement de payer ces dommages…. La Coalition politique pour la rupture (CPR) renouvelle ici son soutien moral aux victimes de Zogota et d’ailleurs ».

En outre, la CPR s’adresse aux institutions républicaines « à s’impliquer plus efficacement dans le respect des droits humains et à user de leur influence légale, constitutionnelle pour protéger le peuple de Guinée dans ses différentes composantes, dont elles sont mandataires. Ce qui est arrivé à Zogota est arrivé à d’autres endroits de la Guinée et pourrait arriver à d’autres et à d’autres encore si nous ne prenons garde. »

Pour rappel, six (6) habitants du village de Zogota, relevant de la sous-préfecture de Kobéla, à 45 kilomètres de N’zérékoré, avaient été massacrés dans leur sommeil par des militaires guinéens. Plusieurs habitations avaient été incendiées au cours de cette nuit du lundi 03 au mardi 04 août 2012. Une expédition punitive qui faisait suite au saccage des installations de la société minière VALE. La Cour de justice de la CEDEAO a récemment condamné la Guinée au payement de 4,56 milliards de francs guinéens aux parents des victimes.   

Alpha Mamadou Diallo

 

Laisser un commentaire