Ousmane Gaoual :” la CEDEAO ferait mieux d’aider la Guinée à sortir de la transition”

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 19 septembre 2022 13:45

  • Politique

  • 0

 Nous ne craignons absolument rien du tout de ce type de sommet... C’est l’assurance  que donné le porte-parole du gouvernement guinéen, par rapport  au sommet extraordinaire de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) est prévu à New York, en marge de l’Assemblée générale des nations unies. Invité de Mirador de ce lundi, Ousmane Gaoual, raconte que la Guinée a  suffisamment donné d’informations de façon à permettre aux chefs d’États de la sous-région de comprendre un peu la démarche et les actions du CNRD et du gouvernement.  Pour lui, la CEDEAO ferait mieux d’aider la Guinée à sortir de la transition en tenant compte du contexte du pays que d’aggraver la souffrance de la population en sanctionnant le pays.

A l’allure ou ont le porte-parole du gouvernement n‘exclut plus un dialogue politique dans le pays sans l’ANAD de Cellou Dalein. Aucune date n’est précise  par la reprise prochaine du dialogue politique.  En attendant des responsables de l’UFDG comme Cellou Baldé, trouve que  premier ministre Bernard Gomou n’était pas l’interlocuteur de la classe politique.

Rejetant l’idée qu’il  existe un déficit de dialogue politique en Guinée. Ousmane Gaoual admet qu’il il y a des questions taboues derrière lesquelles des politiciens s’abritent pour brocarder le dialogue. « Comme la question des poursuites judiciaires. C’est ça qui est aujourd’hui dans les filigranes, l’obstacle qui empêche les uns et les autres de se sentir à l’aise de participer au dialogue ». Pour lui, ceux qui s’évertuent à ne pas venir autour de la table du dialogue, fuient leurs responsables « parce qu’ils n’ont rien à offrir au peuple de Guinée .

GMC

Laisser un commentaire