Pour Aliou Bah, la grâce accordée aux détenus « montre que la justice n’est plus crédible »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 23 juin 2021 12:39

  • Politique

  • 0

Invité de l’émission Mirador de la radio FIM FM Guinée de ce mercredi, 23 juin 2021, le président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) s’est prononcé sur l’actualité politique guinéenne. Aliou Bah a fustigé les excuses qui ont conduit notamment à la grâce présidentielle obtenue par quatre détenus. Il réitère par ailleurs que l’opportunité d’un dialogue dans le contexte actuel n’existe pas, malgré ces grâces considérées comme des signes d’ouverture de la part du Président Alpha Condé.

En moins d’une semaine, le président guinéen a gracié 4 de ses opposants jugés et condamnés. Pour le président du Mouvement Démocratique Liberal, les dessous et les enjeux et implications politiques d’une grâce présidentielle qualifiée de conditionnée sont profonds.

Aliou Bah se réjouit tout de même que des innocents recouvrent leur liberté. « Le processus par lequel ils sont libérés montre à suffisance que la justice n’est plus crédible dans notre pays. Nous n’avons jamais cessé de dire que les charges retenues contre ces opposants n’étaient pas valables. Nous avons plusieurs situations où nos compatriotes ont été assassinés pour lesquels il n’y a pas de justice… »

Pour le MoDeL, il n’est pas question de prendre part au dialogue politique et social amorcé récemment. Aliou Bah qui désapprouve le cadre du Dialogue dit qu’il ne se sent ni concerné, ni intéressé par cette situation. « Cette histoire est une diversion… »

En ce qui concerne la frontière terrestre guinéo-sénégalaise, Aliou Bah pense que cette fermeture était inopportune. « S’il y a une zone où la sécurité pourrait être menacée, c’est peut-être la frontière malienne. Cela n’est pas le cas pour le Sénégal. Ce n’est que préjudiciable pour l’économie, pour les transactions ».

Pour rappel, la semaine dernière, un accord de coopération militaire a été signé à Accra par les ministres de la défense de la Guinée et du Sénégal en vue de la prochaine réouverture des frontières terrestres entre les deux pays.

La rédaction

 

Laisser un commentaire