Pour le Colonel Pivi, la tentative d’assassinat de Dadis en 2009 est un complot ourdi par…

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 29 novembre 2022 13:00

  • Justice

  • 0

Les militaires qui sont allés au stade le 28 septembre 2009, y sont allés de leur propre chef. C'est ce que défend le Colonel Claude Pivi, alias Coplan, à la barre au Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d'Appel de Conakry depuis mardi dernier. Il l’a réitéré ce mardi 29 novembre 2022 à l’occasion de la suite de sa déposition.

Selon le Colonel Claude Pivi, le Capitaine Moussa Dadis Camara avait pris toutes les dispositions pour éviter tout dérapage. L'avocat de cet accusé qui l'interroge en veut pour preuve les procès-verbaux de l'ancien chef d'état-major général des armées, de l'ancien chef d'état-major de la gendarmerie et de l'ancien directeur de la police qui indiquent que l'ancien chef de la junte avait bel et bien demandé à ce que les militaires restent dans les casernes avant d'ordonner à la police et de la gendarmerie de maintenir l'ordre le 28 septembre 2009.

Par ailleurs, le colonel Claude Pivi qualifie la tentative d'assassinat dont le capitaine Moussa Dadis Camara a été victime, le 3 décembre 2009, de complot. Un complot ourdi selon lui, par le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba et ses hommes. Il cite en exemple Beugré, l'ancien commandant du camp Koundara, Cécé Raphaël Haba et Jeannot Destin, tous anciens gardes de corps de Toumba Diakité. Ce dernier était même à Kamsar la veille pour tenter de sortir des prisonniers censés aider Toumba dans son complot, a-t-il affirmé, en répondant à une question de Me Jocamey Haba.

En outre, l’ancien ministre en charge de la sécurité présidentielle sollicite la comparution de toutes les personnes qui l'accusent d'avoir pillé des boutiques, enlevé et séquestré des citoyens guinéens. Il dit n'avoir aucun problème à être confronté à ces accusateurs à la barre, car il ne se reproche de rien dans cette affaire.

Sékou Diatéya Camara

Laisser un commentaire