Prestation de serment du Colonel Doumbouya : ce qu’en disent Cellou Dalein et Sidya Touré

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 01 octobre 2021 16:20

  • Politique

  • 2

Comme annoncé précédemment, le président du CNRD a prêté serment ce vendredi 1er octobre 2021 en qualité de président de la République. Des personnalités politiques et acteurs de la société civile ont exprimé leur satisfaction et disent être désormais vigilants.

Parmi les personnalités présentes à cette investiture figurent Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, respectivement présidents de l’UFDG et de l’UFR.

Cellou Dalein Diallo (UFDG) : « nous lui faisons confiance, c’était bon qu’il fasse cette prestation de serment et qu’il renouvèle ses engagements. Vous savez que l’UFDG et l’ANAD ont soutenu et applaudi des deux mains, cette prise du pouvoir par l’armée, en mettant fin à un mandat illégal et illégitime qui était exercé par le président déchu. Nous voulons que notre pays revienne à l’ordre constitutionnel, pour que la Guinée reprenne sa place dans les instances africaines dont elle est actuellement suspendue. Egalement, qu’elle reprenne la coopération financière avec les pays et organisations internationales. Evidemment, on fait confiance au président du CNRD, on le croit sur parole. Sa prestation de serment renforce encore son engagement. Nous en tant qu’acteurs politiques et de la société civile, on sera toujours vigilants pour, le cas échéant, exprimer notre désaccord s’il y a des comportements, des dérives qui sont contraires aux valeurs jusque-là exprimées par le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD… »

Sidya Touré (UFR) : « nous avons retenu les discours qui ont été prononcés. Vous savez que la transition telle qu’elle se présente aujourd’hui était un souhait des partis politiques ; nous nous sommes battus pour cela avec le FNDC. Pendant des mois, il y a eu des millions de manifestants dans les rues de Conakry. Je crois que c’est l’achèvement de tous ces combats qui ont été menés, qui ont été conclus par le CNRD. Aujourd’hui, nous assistons à la concrétisation juridique de ce qui s’est passé le 5 septembre. Nous sommes parfaitement en phase par rapport à cela… »

Alpha Mamadou Diallo 

Commentaires (2)

  • comment-1

    Bah Mamadou Saliou 02 octobre 2021 18:48

    Vraiment je tiens à remercier le groupe fréquence média a travers ses combats menés pour informer les guinéens en tant réel merci beaucoup

  • comment-1

    Bah Mamadou Saliou 02 octobre 2021 18:48

    Vraiment je tiens à remercier le groupe fréquence média a travers ses combats menés pour informer les guinéens en tant réel merci beaucoup

Laisser un commentaire