Procès du 28 septembre : le Capitaine Dadis nie toute réunion à la veille du massacre au stade

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 16 janvier 2023 11:37

  • Justice

  • 0

L'interrogatoire du capitaine Moussa Dadis Camara se poursuit devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d'Appel de Conakry ce lundi 16 janvier 2023. Pour l'accusé, Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, son ancien aide de camp, est le seul responsable des évènements du 28 septembre 2009 qui ont coûté la vie à 157 manifestants, fait 108 femmes violées et des dizaines de portés disparus. « Aucune réunion ne s’est tenue pour évoquer cette question ».

L’interrogatoire du Capitaine Dadis se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Il réitère sa position pour dire que Toumba Diakité est responsable du massacre de 2009 au stade de Dixinn.

L’accusé affirme également qu'il n'y a pas eu de réunions à la veille du meeting des forces vives de la nation ; et selon lui, aucune preuve ne peut attester le contraire.

L'ancien président du CNDD déclare qu'il n'a nullement distribué des armes à ses hommes. Il indique qu'il n'était pas non plus au courant de l'existence des miliciens à Kaliya, accusés d’être venus pour semer la mort au stade.

L'officier militaire estime que Toumba est la seule personne la mieux placée pour donner des informations autour du massacre du 28 septembre 2009, pour s’être rendu au stade avec ses hommes, sans son autorisation.

Sékou Diatéya Camara

Laisser un commentaire