Procès du 28 septembre : « nous sommes entièrement satisfaits du témoignage du Général Sanoh »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 16 novembre 2023 10:46

  • Justice

  • 0

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 a connu une nouvelle étape avec la déposition des témoins devant le tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Dans la journée d’hier, mercredi 15 novembre 2023, le Général à la retraite Oumar Sanoh, ancien chef d’état-major général des armées sous le règne du capitaine Dadis, a fait des révélations. Selon, plus de 155 corps ont été envoyés à la morgue de Donka puis au camp Samory Touré après les évènements du stade.

Pour les avocats des parties civiles, ce témoignage lève le voile sur le nombre de disparus puisque seulement 57 corps avaient été présentés à la mosquée Fayçal aux parents des victimes. C’est ce qu’a laissé entendre maître Alpha Amadou DS Bah, à la fin de l’audience.  

« Il y a eu une très grande avancée aujourd’hui, surtout en ce qui concerne les disparus. Aujourd’hui, nous avons la preuve ultime qu’il y a eu au moins 155 personnes qui ont été tuées au stade. Ces personnes ont été transportées dans des camions militaires conduits d’abord à la morgue de l’hôpital national Ignace Deen et ensuite au camp Samory Touré. A la question de savoir, est-ce que ses personnes-là ont disparu, il n’y a plus de doute. Il y a au moins cent personnes qui ont disparu du fait de cette affaire.

Aujourd’hui, nous devons questionner le Colonel Abdoulaye Chérif Diaby parce que c’était lui le ministre de la santé de qui relevait directement les différentes morgues de notre capitale. Aujourd’hui, le voile a été levé sur un pan très important de cette affaire. Et, je crois que la responsabilité du Colonel Diaby ne fait l’objet d’aucun doute quant à la disparition au moins de cent guinéens qui ont été froidement assassinés au stade du 28 septembre.

Le témoin, c’est un haut responsable militaire. Il était le chef d’état-major général des armées. Il sait de quoi il parle. C’est lui qui a donné les camions qui ont transporté ces corps. Il n’y a pas de doute d’autant que ses déclarations ont été confirmées par le rapport international d’enquête, diligenté par les Nations-Unies. Il n’y a plus de doute et de débat sur ce chiffre.

Aujourd’hui, la question qui se pose, c’est où est-ce que le Colonel Diaby et ses acolytes ont enfui les corps de ces cent et quelques personnes qui ont disparu. Il doit nous aider à retrouver ces corps. Nous sommes entièrement satisfaits du témoignage sur ce point précis du Général Sanoh », a-t-il déclaré.

Alpha Mamadou Diallo

Laisser un commentaire