Procès du massacre du 28 septembre : « le Général Sanoh a déclaré des contrevérités »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 16 novembre 2023 11:08

  • Justice

  • 1

De nombreuses personnes, notamment les parties civiles, apprécient le passage du Général Oumar Sanoh en tant que témoin au procès du massacre du 28 septembre 2009. Mais du côté de la défense, c’est tout le contraire. Pour maître Bomby Mara, avocat du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ancien ministre de la Santé de Dadis Camara et accusé dans cette affaire, le témoignage du Général Sanoh est plein de contrevérités.

L’avocat l’a dit à la fin de l’audience d’hier, mercredi 15 novembre 2023, après l’audition du Général Oumar Sanoh, ancien chef d’état-major général des armées, qui dit avoir fait évacuer du stade du 28 septembre 155 corps pour la morgue de l’hôpital Ignace Dean le jour du massacre.

« J’ai tiré une conclusion qui est claire. Le Général Sanoh a déclaré, une bonne partie, des contrevérités. Dans sa déposition à la date du 11 septembre 2014 devant le pool des juges, à la page 3, on lui a posé la question de savoir s’il a une connaissance des corps. Il a donné le chiffre automatiquement, il y a eu 57 corps (…).

Quand il y a eu la crise, le ministre de la Santé a mis un comité de gestion, il y a eu une commission de restitution des corps. Cette commission étant présidée par des religieux de la place, en l’occurrence l’imam de la mosquée Fayçal de Conakry, Mgr Vincent Koulibaly, l’archevêque de Conakry, l’ex ministre Koutoubou Sanoh. Cette commission a reçu 57 corps effectivement.

Mais dans sa déposition ce matin, il fait état d’un rapport qui lui a été remis par l’entremise d’une dame de la Croix-Rouge. Dans ce rapport, il dit qu’il a reçu 155 corps et 2 autres corps ce qui fait 157 corps. Le chef d’Etat-major des armées à l’époque, le commandant de train et la dame de la Croix-Rouge, c’est entre ces personnes que se trouve la vérité. Ils savent où se trouvent les autres corps », a laissé entendre maitre Bomby Mara, avocat du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ancien ministre de la santé au moment des faits.

Alpha Mamadou Diallo

Commentaires (1)

  • comment-1

    🎁 Get free iPhone 15: https://mourne-derby-transport.com/uploads/go.php 🎁 hs=1e262130abbbc08fc55f8333e6c57896* 21 novembre 2023 08:36

    axozup

Laisser un commentaire