Procès du massacre du 28 septembre : Toumba Diakité en face de maître Dinah Sampil

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 02 novembre 2022 11:25

  • Justice

  • 0

L'interrogatoire de Toumba Diakité a repris ce mercredi, 2 novembre 2022, au tribunal de Première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d'Appel de Conakry. Il est ainsi à sa 7ème comparution. Il est interrogé ce matin par Me Dinah Sampil, l'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats de Guinée.

L'avocat de Moussa Dadis Camara a demandé à l'accusé pour quoi il accepté le poste d’aide de camp alors qu'il a beaucoup combattu pour l'arrivée de Dadis au pouvoir. Toumba a répondu qu'il n'en n'a pas demandé. Il a rappelé que la bonne nouvelle lui a été communiquée par Moussa Tiegboro Camara. Suite à une autre question, Toumba a déclaré qu'il n'avait pas initialement appris l'organisation de la manifestation des forces vives le 28 septembre 2009. Qu'il n’en savait rien…

Par ailleurs, Toumba Diakité dit avoir sauvé des leaders au stade du 28 septembre 2009. Les mêmes leaders affirment l'avoir vu à la tête d'un détachement de bérets rouges à qui il ordonnait de tirer à balle réelle. Quelle appréciation fait-t-il de ces deux versions ? a interrogé Me Dinah Sampil.

L'accusé a répondu que c'était une confusion, mais qu'après la vraie version a été donnée. L'avocat s'est demandé où se trouve cette vraie version. Aucune réponse claire n'a été donnée par l'ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara.

Sékou Diatéya Camara

Laisser un commentaire