Répartition des 15 places au CNT : 4 pour l’ANAD, 4 pour le RPG/AEC, 2 pour le FNDC….

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 22 novembre 2021 19:54

  • Politique

  • 0

Des partis politiques membres des coalitions politiques se sont réunies ce lundi 22 novembre 2021 à Conakry. La démarche visait à aplanir les divergences dans la perspective du choix de leurs 15 représentants au Conseil national de la transition (CNT). Si certains ont accordé leurs violons, d’autres ont carrément boudé la rencontre, apprend-on.

Des membres de la CPR de Dr Faya Millimouno, de la CORED d’Elhadj Mamadou Sylla, de l’ANAD entre-autres étaient présents à cette réunion. Mais, La Coalition des partis pour la rupture (CPR) et la CORED Guinée se sont retirés de la réunion qui devait aboutir à un consensus pour la désignation des représentants au CNT.

Pour Daniel Kolié, président du Congrès africain pour la démocratie et le renouveau (CADRE), membre de la CPR, les critères définis au préalable au cours de la première réunion ont changé après la pause cet après-midi. Selon lui, il était prévu d'octroyer 2 représentants à chaque coalition et la seule place qui restera serait octroyée suivant d’autres critères.

Se sentant trahie par les autres coalitions à qui le médiateur a donné plus de places, la CPR décide donc de claquer la porte. Elle va présenter désormais sa propre liste de représentants demain mardi au ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation.

Les autres coalitions sont parvenues à un compromis. La répartition suivante a été actée :

1)- L'ANAD : 4 représentants, signé par Fodé Oussou Fofana de l'UFDG, 

2) Le RPG ARC-EN-CIEL : 4 représentants, signé par Sékou Souapé Kourouma, 

3) La COPED : 2 représentants (CPR 1 et CORED 1), signé par docteur Ousmane Kaba,

4) la Coalition AD, 1 représentant, signé par Mohamed Kaba du parti FIDEL.

5) FNDC politique, 2 représentants.

La clé de répartition se limite à ces 13 représentants. Une autre réunion est prévue avant le jeudi pour boucler définitivement cette clé de répartition des places des partis politiques pour le CNT. 

Il faut signaler que la CPR et la CORED sont les deux coalitions qui n'ont pas signé.

Alkhaly Daouda Daffé

Laisser un commentaire