Sécurité routière : le parquet général de Conakry va sévir contre les auteurs d’accidents

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 23 juillet 2022 09:57

  • Société

  • 0

Le parquet général près la cour d'appel de Conakry compte réprimer les infractions commises sur la voie publique. La démarche vise à dissuader les délinquants qui se multiplient dans la circulation routière et à préserver les vies de usagers. C’est dans cette dynamique que la structure a rencontré les responsables de la sécurité routière de la région de Conakry pour leur donner des instructions fermes. C’était dans la journée d’hier, vendredi 22 juillet 2022, à la Cour d’appel de Conakry.

Selon l’Avocat général Djan Bora Diallo c’est le principe tolérance zéro qui va s’appliquer dans la répression contre les auteurs d’accidents de la route. « Nous les avons reçus pour leur dire que dorénavant, c’est une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les accidents de la circulation. Toute personne qui sera auteur de ces infractions, le PV (procès-verbal) sera établi et elle sera déférée au niveau des parquets d’instance pour qu’elle soit jugée conformément à la loi. Nous avons rappelé aux procureurs qui sont avec nous, l’obligation qu’ils ont quand ils reçoivent des dossiers de ce genre, il faudrait qu’il y ait une politique de tolérance zéro », a martelé le magistrat.

Les officiers de la sécurité routière présents à la rencontre ont salué l’initiative du parquet général. Telle est le point de vue exprimée par le Commissaire divisionnaire Bangoura Aboubacar Demba, commissaire spécial de la sécurité routière de Matoto. « Il faut que les gens comprennent que nous sommes là pour leur sécurité. Nous apprécions que la justice ait décidé de nous doter des instruments juridiques qui vont nous permettre de mener à bien notre travail de sécurisation des personnes et de leurs biens. Nous sommes prêts à exécuter les textes juridiques s'ils sont mis à notre disposition », a-t-il lancé.

Avant cette rencontre, le Parquet général avait échangé avec les procureurs d'instance et juges de paix de la Basse côte et de la Moyenne Guinée. La démarche visait à se pencher sur le bon fonctionnement des juridictions dépendant du ressort du parquet général près la Cour d’appel de Conakry.

A tour de rôle, les procureurs et les juges de paix ont apporté des précisions sur les dossiers traités pendant les 6 derniers mois, sur les difficultés rencontrées sur le terrain, entre-autres. Des mesures ont été prises pour une bonne coordination entre les parquets d’instance, les justices de paix et le parquet général.

Alpha Mamadou Diallo

 

 

Laisser un commentaire