Violences à Dinguiraye : le gouverneur et le préfet attendus à Banora pour clamer les ardeurs

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 10 mai 2021 11:51

  • Société

  • 0

Des violences survenues hier dimanche à Banora, une commune rurale de Dinguiraye, a fait un mort et des blessés. Des agents à la recherche de burkinabè ont embarqué des citoyens de la localité.

Il va s’en suivre des affrontements avec un mort, des blessés, des bâtiments saccagés. Le gouverneur de Faranah et le préfet de Dinguiraye sont en route pour Banora ce lundi 10 mai 2021.

Interrogé ce lundi par notre reporter, Alhassane Diakité, président de la société civile de Dinguiraye, a lancé un appel au calme et indiqué qu’une délégation est en route pour Banora. « Nous demandons aux citoyens de garder le calme. Le gouverneur de Faranah est arrivé à Dinguiraye. Avec le nouveau préfet et d’autres cadres, une délégation est en route pour Banora ce lundi. La démarche vise à aller sensibiliser la population et présenter les condoléances ».

Poursuivant, Alhassane Diakité a dit que les burkinabè recherchés par les forces de défense et de sécurité posent des actes dangereux dans l’exploitation de l’or. « Les burkinabè sont accusés de deux choses dans l’exploitation de l’or. D’abord, ils sont accusés de pratiquer le dragage des cours d’eau. Mais, ce système de dragage est très dangereux parce qu’il peut provoquer le tarissement des cours d’eau. Il y a aussi l’usage du cyanure qui est très toxique. Les animaux peuvent consommer ces eaux et en mourir », a-t-il laissé entendre.

En outre, notre interlocuteur est revenu sur les causes des échauffourées survenues hier. « Il y a eu une situation désastreuse ici à Banora. Cela fait deux semaines que les services de sécurité sont sur les lieux pour faire des ratissages. Ils sont à la recherche de burkinabè et les agents qui sont venus ne distinguent pas les burkinabè aux guinéens. D’ailleurs les étrangers-là avaient quitté les lieux. Mais, les agents sont restés et ils ont frappé quelqu’un il y a quatre jours au niveau de leur barrage. Ça a choqué les gens. Ils ont demandé à ce que le jeune soit traité pour porter plainte après. Maintenant, dans la soirée d’hier dimanche, les agents ont arrêté des conducteurs de charrettes pensant que c’étaient des burkinabè alors que des citoyens de Banora et Diatiféré. Au lieu de leur laisser s’expliquer, ils les ont embarqués. Toute personne qui vient poser des questions ou pour intervenir, on le prend aussi pour le déposer. C’est ce qui a révolté les gens qui leur ont jeté des cailloux. Les gens ont poursuivi le pickup jusqu’au PA pour tenter de faire libérer les gens. Finalement, c’est une pluie de cailloux, le PA a été saccagé, un pickup a été incendié. Il y a eu également des tirs et un mort. C’est un adolescent âgé de 16 à 18 ans qui a été tué ».

La rédaction 

Laisser un commentaire