La sous-préfecture de Siguirini, relevant de la préfecture de Siguiri, a connu un déferlement de violences ces derniers jours. L’installation avortée du bureau syndical des travailleurs de la Société Minière de Dinguiraye à Léro est la cause des violences. Des blessés par balles, des dégâts matériels, et des arrestations y ont été enregistrés.
Selon nos informations, l’arrestation du leader syndical sortant, Docteur Fadjimba Keita, et 4 de ses éléments a contribué à raviver les tensions. Ce qui a motivé la tension qui a causé plusieurs dégâts matériels et blessés par balles réelles.
Sur place, la population exige la libération de Fadjimba Keita sans négociation : « nous exigeons la libération de Fadjimba Keita. Sinon, nous sommes prêts à la mort, on va brûler la société. Sans Fadjimba, on ne veut pas de société », tels sont les slogans de la foule.
Pour limiter la casse, les 5 syndicalistes interpellés ont finalement été libérés par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Amadou Kindy Baldé. C'est le secrétaire général des collectivités décentralisées de Siguiri, Amara Kaba qui a accompagné Dr Fadjimba Keita dans la sous-préfecture de Siguirini pour baisser la tension.
Contents de ce geste d'apaisement, les manifestants ont finalement levé les barricades. « Comme vous êtes venus avec Fadjimba, nous allons libérer les routes d'abord avant qu'un consensus soit trouvé », ont-ils clamé.
Le bilan provisoire à Léro fait état de 3 blessés, d’un imam étouffé par l'effet du gaz lacrymogène, et de plusieurs motos incendiées.
Pour le moment, la Société Minière de Dinguiraye n'a pas présenté ses pertes.
Affaire à suivre !!!!
Moussa Koutoubou Condé