Conakry : la journée internationale des Filles célébrée en différé

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 19 octobre 2023 08:51

  • Société

  • 0

En marge de la célébration de la 11ème Journée internationale des jeunes filles, célébrée en différé, le président du CNT a cédé sa place au Parlement des enfants de Guinée pour diriger la plénière d’hier, mercredi 18 octobre 2023, à l’hémicycle du palais peuple de Conakry. Une occasion mise à profit pour faire des plaidoyers et de l’activisme en faveur de ces jeunes filles de notre pays.

C’est sous le thème « Oser et assumer les postes de responsabilité » que la 11ème journée internationale des Filles a été célébrée. À l’hémicycle du palais du peuple, cette célébration a connu la présence de la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, du président du CNT, de la vice-présidente de l’institution, de la représentation des jeunes filles de notre pays et des hommes de médias.

Dans son intervention, Dr Dansa Kourouma a fait croire qu’avec l’épanouissement intellectuel et moral des jeunes filles, tout porte à croire qu’elles peuvent s’assumer et assumer les plus hautes responsabilités d’une nation. « Il n’y a pas un bon adulte sans être passé par une jeunesse qui vous a permis de vous donner les b.a.-ba de la responsabilité pendant la phase de l’enfance. Nous devons donc faire de telles sortes que tous les obstacles, les stéréotypes, les éléments de discrimination qui ne favorise pas la pleine évolution de nos enfants, de nos filles doivent être tout simplement abandonné pour leur mettre dans un cadre familial, dans un cadre éducatif ou dans un cadre sociétal qui garantit leur pleine et parfaite épanouissement », a dit Dansa Kourouma.

Par ailleurs, cette célébration de la Journée Internationale de la jeune Fille a été instituée suite à un plaidoyer mondial avec les filles elles-mêmes, pour établir formellement la journée dans une résolution des Nations Unies.

Dans un discours lu au nom de ses paires, la présidente du parlement des enfants de Guinée a rappelé que l’argument principal d’une journée officielle visait à rendre la situation des filles plus visible en prenant en compte à la fois leur sort et leur pouvoir pour inspirer des engagements, des actions et promouvoir leurs droits.

Alseny Diallo

Laisser un commentaire