Conakry : les banques seront-elles fermées ce lundi ?

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 18 juillet 2022 09:10

  • Société

  • 0

Le bras de fer est engagé entre les patrons des banques et assurances, les syndicats du secteur et la justice. Convoqué à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour répondre des faits d’outrage à magistrat après la condamnation de deux banques de la place, Abdoulaye Sow, secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG) demande la fermeture des banques ce lundi 18 juillet 2022.

Pourtant, l’Association des professionnels des banques (APB) a fait un communiqué pour rassurer sa clientèle que le service sera assuré.

Tout est parti de la condamnation d’Ecobank et d’Afriland First Bank à payer des centaines de millions de francs guinéens à deux clients à la Cour d’Appel de Conakry. Dans un communiqué, la FESABAG a dénoncé cette décision de justice, parlant de « magistrats véreux ».

Une sortie qui a poussé le Parquet général de la Cour d’appel d’instruire le parquet du tribunal de première instance de Kaloum d’engager des poursuites contre le secrétaire général de la FESABAG.

Abdoulaye Sow est convoqué à la DCPJ ce lundi 18 juillet 2022. L’on apprend qu’il a déjà convoqué une assemblée générale de la FESABAG ce matin. Il pourrait mobiliser la troupe pour aller répondre à la convocation de la DCPJ.

Alpha Mamadou Diallo

 

 

Laisser un commentaire