Lutte contre les rackets : ce que compte faire le Général Ansoumane Camara « Bafoé »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 16 juin 2021 16:47

  • Société

  • 0

Comme annoncé précédemment, le dialogue politique et social s’est ouvert ce mercredi, 16 juin 2021, à Conakry. Le secrétaire permanent du cadre du dialogue, Fodé Bangoura, a rencontré les Transporteurs en présence des services de sécurité. Le contrôleur général Ansoumane Camara « Bafoé », directeur général de la police nationale, a mis l’occasion à profit pour rassurer les transporteurs sur son engagement à lutter contre les mauvais agissements de la sécurité routière.  

Dans son intervention devant les médias, le contrôleur général Ansoumane Camara « Bafoé », a reconnu l’existence de certaines pratiques répréhensibles de la part des policiers.

« Le président du cadre de dialogue a voulu réunir les responsables de sécurité et les syndicats des transporteurs par rapport aux tracasseries que les transporteurs subissent sur nos routes urbaines et les barrages non réglementaires qui se trouvent par endroit. Ainsi que les dispositions déjà prises par nous les responsables de sécurité. Donc en tant que Directeur Général de la Police Nationale, vous savez tous, la police est compétente dans les zones urbaines. On a coupé court. Nous, nous avons quatre (4) barrages dans le cadre sanitaire, c’est les barrages de Yorokoguiya, de Coyah, de Kountya et de Keitaya. A ces niveaux-là, en plus du contrôle sanitaire ils se plaignent par endroit », a-t-il laissé entendre

Pour faire face à cette situation, des équipes mixtes seront constituées. La démarche vise également à discipliner les conducteurs indéloicats.  

« Nous avons demandé aux syndicalistes de désigner deux syndicats qui restent à côté des policiers pour qu’on travaille ensemble pour éviter les arnaques. Il y a des transporteurs qui vont se faire des faux certificats de négativité pour sortir. Mais pour une question de transparence, nous souhaitons désormais que les syndicats viennent à nos côtés on va travailler ensemble. En ce qui concerne aussi les arnaques à travers les carrefours de Conakry, tout le monde dit que c’est les policiers qui créent les embouteillages, nous avons aussi demandé aux syndicats d’envoyer leurs agents au niveau des carrefours. C’est pour qu’ils déposent des tickets aux conducteurs de taxi qui provoquent l’embouteillage par endroit. C’est pour qu’il y ait la fluidité dans la ville de Conakry et que les arnaques cessent », a indiqué l’officier de police.

La rédaction

Laisser un commentaire