Mali : un élu local remis en liberté, le préfet visé par un mandat d’amener

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 10 juin 2023 09:48

  • Justice

  • 0

Après avoir passé 1 mois en détention préventive à Mali, le maire de la commune rurale de Balaki, relevant de la préfecture de Mali, a été remis en liberté par la justice de paix de Mali. Toutefois, Elhadj Simbara Keita, qui avait été interpellé suite à une plainte du préfet le Colonel Manson Sangalan Camara, est placé sous contrôle judiciaire.

Egalement sur une plainte du préfet, Mamadou Saliou Keita, un des conseillers de la commune rurale de Balaki, reste en prison en attendant l’ouverture d’un procès.

Un bras de fer judiciaire qui tire son origine de la gestion de la mine d’or de Niafou. Le conseil communal accuse le préfet de détournement de plus de 300 millions dans la gestion de ladite mine.  Des accusations rejetées par le préfet qui accuse à son tour les deux élus de diffamation et d’escroquerie.

L’association des maires de Guinée, qui dénonce l’emprisonnement du maire et son conseiller, a porté plainte contre le préfet Manson Sangalan Camara pour abus d’autorité.

Ce dernier, après avoir refusé de répondre à une convocation en bonne et due forme, est sous le coup d’un mandat d’amener émis le jeudi, 08 juin 2023, par la justice de paix de Mali.

Amadou Oury Barry (AOB) 

Laisser un commentaire