Procès manqué de Kassory et Cie : Maitre Béa prend le contrepied du Procureur Aly Touré

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 11 avril 2022 10:45

  • Justice

  • 0

C’est à une passe d’armes qu’on assiste entre le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et les avocats de Kassory Fofana et Cie. La date de la tenue de leur procès pour ce lundi est la base du malentendu entre les deux camps. Alors que le Procureur accuse les avocats d’avoir voulu que le procès, orienté en flagrant délit, se tienne le 11 avril, un des avocats dément.

Maître Salifou Béavogui, avocat de Djakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui, dit que le collectif n’a jamais échangé avec le procureur autour de ce dossier des anciens dignitaires du régime Alpha Condé. Il l’a dit à la suite du procureur spécial Aly Touré dans l’émission Mirador de la radio FIM FM.

« Je m’inscris en faux, quand on dit que si le procès n’a pas eu lieu le jeudi 07 avril, ce sont les avocats. Nous n’avons même pas échangé avec le Procureur. L’audience en flagrance devait se tenir le jeudi, 07 avril. On n’a jamais discuté de la date de la tenue de l’audience. On a vu ici des dossiers orientés en flagrant délit, mais dont les prévenus ont passé 3 à 4 mois de détention. Ce n’est pas nouveau. Dans ce pays, les habitudes ont la peau dure. C’est le procureur qui est allé dans son bureau, comme il a des pouvoirs, pour changer la procédure, changeant la flagrance pour saisir la Chambre de l’instruction de la CRIEF…. Nous réclamons que le dossier soit jugé ou que nos clients soient libérés », a martelé maitre Béa.  

Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Djakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale. Ils seront jugés pour détournement de fonds, blanchiment de capitaux, corruption et corruption.

Alpha Mamadou Diallo 

Laisser un commentaire